L'enseignement de l'histoire et géographie en Polynésie française
Actualités

Mise à jour : octobre 2023
À la suite du drame qui a frappé la communauté éducative à Arras, 3 ans après l’assassinat de Samuel Paty, madame Lucie HEITZ du collège de Taaone propose une activité, inspirée par un travail mené dans l’académie de Paris. Il s’agit d’un support

Mise à jour : septembre 2023
Chères et chers collègues,
Après des vacances qui, nous l’espérons, vous ont permis de trouver repos et énergie, l’équipe des chargés de mission de la discipline et moi-même sommes ravis de débuter cette année scolaire avec vous tous !

Mise à jour : août 2023
Programmes adaptés d’histoire géographie et enseignement moral et civique en vigueur à la rentrée 2023 dans les collèges et lycées d'enseignement général et technologique en Polynésie française
Agenda riche
06 février 2023
Formation fait nucléaire
Formations

Mise à jour : août 2023
Le 21 novembre 2022 s’est tenue à l’INSPE une journée de formation consacrée aux adaptations de programmes en histoire-géographie.

Mise à jour : août 2023
Le 6 février s’est tenue à l’INSPE une première journée de formation consacrée à l’enseignement de l’EMC au collège et au lycée ; une seconde se déroulera en mai. La formation a été animée par Mme Yvette Tommasini (IA-IPR d’histoire géographie)
Programmes

Mise à jour : juillet 2023
Enseigner le fait nucléaire

Mise à jour : août 2023
Le travail qui est présenté dans cette page a pour objectif d’accompagner les professeurs dans l’enseignement du fait nucléaire en Polynésie française. Cette volonté répond à une demande sociale et politique qui s’inscrit aussi dans la question des

Mise à jour : août 2023
Sous thème 2 : Prévenir les risques industriels et technologiques
Il est possible de traiter le fait nucléaire dans le cadre du thème « Les risques en géographie » et de contextualiser ainsi l’étude de cas à la Polynésie française.
Ressources Collège

Mise à jour : août 2023
Étude de cas prospective : les aménagements durables à Taravao.
Yoni Leroi, Collège de Taravao.

Mise à jour : août 2023
Il s’agit de pistes pour introduire des notions nouvelles tout en prenant en compte trois scénarios possibles par rapport à la reprise des cours.
Yves-Mary Verhoeve, collège Maco Tevane

Mise à jour : août 2023
Proposition d'activité en classe de 5e ou de seconde sur les risques majeurs à partir d'un serious game (Stop Disasters!). M. VERHOEVE Yves-Mary, collège Maco Tevane

Mise à jour : août 2023
Sous thème 2 : Prévenir les risques industriels et technologiques
Il est possible de traiter le fait nucléaire dans le cadre du thème « Les risques en géographie » et de contextualiser ainsi l’étude de cas à la Polynésie française.

Mise à jour : août 2023
« Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale »
Séquence d’histoire en troisième présentée par M Yves-Mary VERHOEVE du collège Maco Tevane
Ressources lycée

Mise à jour : août 2023
Proposition de mise en oeuvre dans une démarche de prospective du thème 1 du programme de géographie de seconde : « sociétés et environnements : des équilibres fragiles ». M. BERNADINO Ariitea, lycée TAIARAPU NUI

Mise à jour : août 2023
Proposition d'activités en lien avec la prospective lors d'une journée polynésienne du lycée. M. BERNADINO Ariitea, lycée TAIARAPU NUI

Mise à jour : août 2023
Proposition d'activité en classe de 5e ou de seconde sur les risques majeurs à partir d'un serious game (Stop Disasters!). M. VERHOEVE Yves-Mary, collège Maco Tevane

Mise à jour : août 2023
Activité en histoire proposée par Mme VERHOEVE Agnès (Lycée LAMENNAIS) sur le programme de 1ère technologique (Chapitre 3 La Troisième République: un régime, un empire colonial) qu'il est possible d'adapter en 1ère générale (Thème 3 Métropole et
Archives

Mise à jour : août 2023
Le tableau ci-dessous reprend les 4 thèmes sur lesquels peuvent être interrogés les élèves à l’occasion des épreuves écrites de mars.
Il propose quelques pistes pour compenser le retard qui a pu être pris lors des trois semaines de continuité