Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD)

Inscriptions

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l’école.

Pour plus d’information sur le concours vous pouvez consulter le site Éduscol :http://eduscol.education.fr/cnrd.

Le thème pour la session 2023-2024

"Résister à la Déportation en France et en Europe"

Les chefs d’établissement des collèges, lycées et autres établissements situés en Polynésie française inscrivent leurs candidats auprès du vice-rectorat selon les modalités définies chaque année par un courrier adressé au ministère polynésien de l’éducation, après la publication du règlement annuel du concours.

Le concours comporte quatre catégories de participation.

Au lycée

  • Catégorie 1 : réalisation d’un devoir individuel en classe, lors d’une épreuve de 3 heures, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel
  • Catégorie 2 : réalisation d’un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel

Au collège, classe de troisième

  • Catégorie 3 : rédaction d’un devoir individuel en classe, lors d’une épreuve de 2 heures, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel
  • Catégorie 4 : réalisation d’un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel 
  • Dates d'ouverture : jeudi 23 novembre 2023(9h)
  • Dates de fermeture : jeudi 1er février 2024 (12h59)

Épreuves d'admissibilité

Les épreuves du concours consistent en des devoirs individuels ou des travaux collectifs en fonction de la catégorie de participation.

  • Epreuve écrite 1er et 3 ème catégorie : vendredi 22 mars 2024
  • Date limite de retour des travaux collectifs : au plus tard le mardi 26 mars 2024, 15h30
  • Date de publication des résultats d'admissibilité non spécifiée.

Épreuves d'admission

  • Date d'épreuve d'admission non spécifiée.

  • Date de publication des résultats d'admission non spécifiée.

Résultats

Les lauréats académiques recevront leur prix lors d’une cérémonie organisée par le Vice-recteur de la Polynésie française, date à définir, au Haut-commissariat de la République en Polynésie française.

Le palmarès national est publié sur le site Éduscol, dans les jours qui suivent la réunion du jury entre les mois de juin et octobre, à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cnrd.

Composition du jury

Le jury académique est composé conformément à l’article 11 et suivants de l’arrêté du 23 juin 2016 relatif au concours national de la Résistance et de la déportation. Il évalue les travaux envoyés par les établissements et désigne les lauréats pour la collectivité de Polynésie française.

Le jury national est composé conformément à l’article 22 et suivants de l’arrêté du 23 juin 2016 relatif au concours national de la Résistance et de la déportation. Il examine les travaux sélectionnés par le jury académique et établit le palmarès national, comportant des prix et des mentions dans chacune des quatre catégories.

Annales

Le portail officiel du concours, réalisé et animé par Canopé est destiné à référencer les informations officielles, les ressources et les outils pédagogiques utiles aux candidats. Il est accessible à l’adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/cnrd.

 

Mise à jour : novembre 2023