Mise en œuvre de la prospective à travers l’étude du lagon de Teahupo’o et de son rahui en classe

Photo sortie propective Teahupo'o

Proposition de mise en oeuvre dans une démarche de prospective du thème 1 du programme de géographie de seconde : « sociétés et environnements : des équilibres fragiles ». M. BERNADINO Ariitea, lycée TAIARAPU NUI

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Diagnostic de terrain, portrait de territoire et élaboration de scénarios sur les futurs possibles sont les trois étapes principales de cette nouvelle démarche de la géographie scolaire mise en œuvre à partir du rahui de Teahupo’o dans le cadre du thème 1 du programme de géographie de seconde : « sociétés et environnements : des équilibres fragiles ».

Le rahui est une pratique polynésienne ancestrale. Dans l’archipel des îles de la Société, le rahui désigne une prohibition, une restriction temporaire. Autrefois, il régulait l’usage de la mer et de la terre, laissant le temps aux ressources d’abonder avant d’être exploitées par les hommes, n’en retirant que le nécessaire.

Le rahui du lagon de Teahupo’o permet d’impliquer les élèves dans une réflexion autour d’une des notions clés du programme : les relations homme/milieu entre protection et valorisation. 

La démarche: 

Démarche prospective séance rahui

Démarche prospective séance rahui (fichier word)

Annexes:

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Annexe 4

Annexe 5

Annexe 6

Annexe 7 

Annexe 8

 

Mise à jour : août 2023