L’enseignement du fait nucléaire

Le travail qui est présenté dans cette page a pour objectif d’accompagner les professeurs dans l’enseignement du fait nucléaire en Polynésie française. Cette volonté répond à une demande sociale et politique qui s’inscrit aussi dans la question des mémoires, qu’elles soient individuelles, collectiv

Le choix de retenir une vision pluri-disciplinaire et transversale correspond à la réalité d’une question qui ne se limite pas à une dimension historique et politique. Il s’agit pour les élèves, de se saisir progressivement de toutes les dimensions du fait nucléaire, au travers de leur parcours scolaire et de la contribution des différentes disciplines. Sciences, arts, littératures, politique, santé, presse, histoire, économie, environnement,… sont autant d’entrées qui permettent d’enrichir la connaissance et la compréhension du fait nucléaire, non dans une logique partisane mais dans l’esprit du développement citoyen et du libre-arbitre. 

Les propositions présentes dans ce tableau évolutif sont le fruit d’un travail collégial de professeurs et d’inspecteurs, du premier et du second degré. Elles sont proposées sans prise de position, comme il sied à l’enseignement qui se doit d’expliquer et d’éclairer sans visée prosélyte. Elles visent à une approche critique et comparative des sources pour distinguer les faits et les interprétations de ces faits dans le but de la formation d’un élève citoyen. Ces propositions sont des pistes, mais en aucun cas une norme. 
Elles permettent d’éclairer, parfois de contextualiser les programmes afin de répondre à la complexité du traitement de la question du fait nucléaire dans les programmes scolaires.

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Mise à jour : août 2023