Reconversion et adaptation disciplinaire des personnels enseignants, d’éducation et psychologues

Description des dispositifs de reconversion et d’adaptation disciplinaire des personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation et psychologues

Dispositifs de reconversion et d’adaptation disciplinaire des personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation et psychologues

Réf. n°08243-2022/DRH2
Circulaire du 01-9-2022

Texte adressé aux chefs d'établissement du 2nd degré public, directeur du centre d'information et d'orientation, sous couvert du ministère chargé de l'éducation de la Polynésie française, au président de l'université de la Polynésie française et au directeur de l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Polynésie française.

J’ai l'honneur d'appeler votre attention sur les dispositifs de formation et d’accompagnement ouverts aux personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation et psychologues (titulaires) afin de leur permettre d’évoluer tout au long de leur carrière.La présente circulaire a pour objet de définir les conditions d’examen des situations dans le cadre de :

  • L’adaptation disciplinaire ;
  • La reconversion disciplinaire.

I - Cadre général

Conformément au décret référencé, et selon les besoins identifiés par le ministère en charge de l’éducation de la Polynésie française, il est possible pour les enseignants du second degré mis à disposition de bénéficier d’un complément de formation ou d’une nouvelle qualification (A) nécessaire à l’exercice de leurs fonctions, ou d’entreprendre un changement de discipline à l’intérieur d’un même corps (B) (le changement de corps étant une procédure particulière relative au détachement).

          A. L’adaptation disciplinaire

Elle s’adresse aux enseignants dont les disciplines d’origine connaissent des modifications importantes (changement du contenu d’enseignement, évolution technique, ouverture de nouvelles sections), nécessitant un complément de formation ou une nouvelle qualification.

La finalité de l’adaptation disciplinaire est soit :

  • la remise à niveau des connaissances théoriques ou pratiques ;
  • l’acquisition d’un profil particulier ;
  • l’enseignement dans d’autres structures ;
  • l’exercice d’une fonction autre que l’enseignement lui-même.

L’enseignant ne change ni de grade, ni de discipline sauf s’il réussit un concours. L’inspection pédagogique régionale officialisera l’adaptation par une certification.

          B. La reconversion disciplinaire

Elle concerne les enseignants touchés par une mesure de carte scolaire, qui sont en surnombre dans une discipline ou qui enseignent une spécialité dans laquelle les besoins diminuent. L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement d’une nouvelle discipline. La reconversion peut aboutir à une double valence : le professeur est amené à dispenser un enseignement dans sa nouvelle discipline tout en gardant la possibilité d’enseigner sa discipline d’origine. La reconversion peut également être définitive et aboutir à un changement de discipline.

La finalité de la reconversion disciplinaire est l’acquisition des compétences nécessaires au changement de discipline avec maintien dans le grade. En cas de demande de changement officiel de discipline, les compétences doivent être validées par l’inspecteur, après mise en œuvre de la formation préalablement prescrite.

La procédure de reconversion disciplinaire s’entend sur une année scolaire (voir deux ans maximum). À l’issue, l’agent est sollicité afin d’entériner ou non son changement officiel de discipline.

II - Modalités de dépôt des candidatures

Les agents qui souhaitent bénéficier de l’un des dispositifs doivent établir leur demande selon le formulaire joint en annexe.

Le formulaire dûment complété, signé et accompagné d’une lettre de motivation le cas échéant, d’un CV et du (des) diplôme(s) lié(s) à la discipline postulée, devra être déposé auprès du chef d’établissement qui émet un avis sur le dossier de candidature et mentionne les incidences d’une reconversion ou d’une adaptation sur le fonctionnement de l’établissement.

Ce dernier transmettra le dossier par la voie hiérarchique au département des personnels de l’enseignement public (DRH2) du Vice-rectorat de Polynésie française et au plus tard le 15 décembre de chaque année afin de rendre la procédure compatible avec les opérations de mouvement mises en œuvre par le ministère chargé
de l’éducation de la Polynésie française au titre de la rentrée scolaire suivante, notamment celle de la mise à disposition.

III - Examen des candidatures

Chaque candidature complète sera transmise par le département RH2 au corps d’inspection de la discipline d’accueil au fur et à mesure de leur réception.

L’étude des dossiers par les inspecteurs pédagogiques pourra donner lieu à des entretiens présentiels afin d’évaluer les motivations et le projet professionnel de chaque candidat. La mise en situation réelle dans la nouvelle discipline, selon les conditions décrites ci-dessus commencera, le cas échéant, au 1er septembre de l’année scolaire suivant la demande.

Une attention particulière doit être portée sur la date de retour des dossiers complets au DRH2 du Vice-rectorat de Polynésie française, fixée au 1er février de chaque année.

Je vous remercie d’inviter les enseignants placés sous votre autorité à porter une attention particulière à la constitution du dossier, et notamment à sa pertinence pédagogique et professionnelle.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pour le vice-recteur
de Polynésie française et par délégation,
le directeur des ressources humaines
Anthony LEGENDRE

Annexes :

Textes de référence :

Mise à jour : septembre 2023