La Dane participe à Ludovia 2024

La DANE a animé des ateliers lors du campus Ludovia, portant sur le numérique pédagogique. Ils ont permis aux enseignants de découvrir des outils innovants pour enseigner à l'ère du numérique et d'échanger sur les bonnes pratiques à adopter.

Partenaire de l’événement Ludovia 2024, un rendez-vous majeur des acteurs de l’éducation numérique axé sur la thématique de la citoyenneté numérique, la DANE proposait cette année trois ateliers pédagogiques.

Un atelier robotique et de programmation avec mBot

L’atelier a combiné robotique et programmation en s'appuyant sur l'Espace Numérique de Travail Natirua, outil commun à tous. Destiné à des acteurs du premier et second degré, il a accueilli des parents, étudiants et enseignants du primaire, secondaire issus de l’enseignement public et privé. Les participants ont pu découvrir, se familiariser et utiliser le robot mBot avec l’application cahier multimédia, intégrée à Natirua , des applications externes Learningapps , Quizinière et connectée avec Capytale pour la programmation. Après un moment de prise en main, les participants ont assemblé 2 petits programmes simples avant de les tester sur le robot. Entre simulation en ligne et pilotage réel du robot, cette expérience a vocation à se poursuivre en classe avec des élèves.

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Découvrir l’ENT Natirua via un Escape Game Numérique

La Dane a également co-animé un atelier sur l’Espace Numérique de Travail polynésien, Natirua, au cours duquel les enseignants ont participé à un jeu de piste, axé sur la citoyenneté numérique et la sensibilisation à l’usurpation d’identité.
Les joueurs ont été invités à aider l’enquêteur Lucas Valence à résoudre une enquête suite à la plainte déposée par M. Dylan Zane, victime d’usurpation d’identité dans le cadre de la vente de sa voiture, qu’il avait mise en annonce sur les réseaux sociaux. En consultant les différentes ressources (historique des échanges via la frise chronologique, analyse des conversations via le Cahier Multimédia, identification du suspect via le Mur Collaboratif), les participants ont pu collecter des indices afin d’identifier l’escroc et découvrir les 6 chiffres de la combinaison permettant de débloquer le cadenas final. 

Ce jeu interactif a permis de faire découvrir la richesse des applications de notre ENT (à retrouver ici), dans une atmosphère de partage et de convivialité. 

 

La Traque Digitale : Un Escape Cards sur le thème de la Cybersécurité

La DANE a souhaité mettre en avant l’utilisation pédagogique des jeux sérieux, en proposant une expérience immersive et ludique centrée sur la cybersécurité.

Inspiré du célèbre jeu "Unlock", "La Traque Digitale" est un escape cards, qui marie des éléments de jeu de cartes à une application en ligne interactive. Plongés au cœur d’un scénario original, les joueurs sont confrontés à une série de défis liés à la détection des menaces en ligne, nécessitant une collaboration active et un esprit stratégique pour associer et dévoiler les cartes dans un temps imparti, afin de résoudre l’énigme finale.

Ce jeu sérieux se distingue par son approche interactive et collaborative, incitant les participants à travailler ensemble et à mobiliser leur logique pour surmonter les obstacles et progresser dans l'histoire. Chaque succès renforce leur compréhension des bonnes pratiques en matière de sécurité numérique.

L'intégration d'une application en ligne "escape cards" apporte une dimension supplémentaire à l'expérience en offrant aux joueurs des indices variés et une interaction fluide avec le jeu à travers une interface conviviale. Cette combinaison entre jeu physique et application numérique dynamise l’implication des participants tout en favorisant le développement de leurs compétences cognitives et coopératives.

En parallèle, l’atelier a présenté aux enseignants des outils pour utiliser et concevoir leurs propres escape cards afin de stimuler l'engagement et l'apprentissage de leurs élèves.

Vous trouverez ci-dessous les fichiers prêts à imprimer de cette version du jeu présenté lors du LUDOVIA 2024.

Support Escape Cards LUDOVIA (document pdf)

 

Cartes Escape Cards LUDOVIA (document pdf)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NB: La version complète du jeu est disponible également dans cet article : "La Traque Digitale"

 

La participation de la DANE à Ludovia 2024 souligne son engagement envers le développement et l'incorporation de l'éducation numérique en Polynésie française, penser et faire penser de manière créative, la communauté éducative sur l’usage du numérique. Les ateliers présentés ont non seulement permis d'embrasser les possibilités offertes par les différentes technologies éducatives collaboratives, mais ont également mis l'accent sur l'importance des compétences numériques dans l'enseignement de la citoyenneté numérique.

Mise à jour : février 2024