Escape cards - Cybersécurité

Escape cards, une approche ludique et coopérative

Dans le cadre de formations sur la cybersécurité, les enseignants ont récemment été conviés à participer à un atelier ludique et instructif : plutôt que de suivre une présentation traditionnelle, les participants ont été immergés dans un jeu sérieux : "la traque digitale". 

Un scénario pour les enseignants

Ce jeu, conçu spécifiquement pour la formation des enseignants, met en scène une histoire où les participants endossent le rôle des "Drôles de Dane", des experts en cybersécurité. Le scénario est simple mais riche en rebondissements : un enseignant fraîchement titularisé, surnommé le "Stagiaire Fou", tente de s'emparer des précieux cours de M. Tuteur de Terrain en usant de subterfuges numériques.

Arborant leurs casquettes de détectives numériques, les participants ont pour mission de déjouer les tentatives de "Stagiaire Fou" et d'aider M. Tuteur de Terrain à renforcer sa sécurité numérique. Avec un temps limité d'un peu plus d'une heure, chaque minute compte dans cette course contre la montre pour protéger les données sensibles et prévenir les attaques.

Parmi les défis auxquels les enseignants sont confrontés, on retrouve des scénarios réalistes tels que la récupération de mots de passe par l'intermédiaire d'une tentative de hameçonnage ou encore l'installation de virus sur l'ordinateur. Ces situations, bien que fictives, visent à illustrer les dangers potentiels auxquels les utilisateurs peuvent être confrontés dans leur vie numérique quotidienne.

Au fur et à mesure de leur progression, les participants sont amenés à mettre en œuvre les bonnes pratiques de sécurité, telles que la protection contre les mails de phishing, les mises à jour régulières, l'utilisation d'antivirus fiables, la création de mots de passe robustes et l'adoption de gestionnaires de mots de passe sécurisés.

Un format ludique et coopératif

L'activité prend la forme d'un escape cards, jeu d'évasion pédagogique semi-numérique basé sur des cartes qui interagissent avec une application en ligne, jouant le rôle du maître du jeu et du maître du temps.

Les cartes sont révélées par les joueurs au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire et peuvent être associées à la façon Unlock. Elles conduisent à des indices ou à des énigmes que les participants doivent résoudre sur la plateforme pour avancer dans l'aventure jusqu'à l'énigme finale. 

Ce jeu sérieux se distingue par son approche interactive et coopérative. Les participants doivent travailler ensemble : répartition des rôles, coordination des tâches, confrontation d'idées... L'escape cards oblige les joueurs à faire preuve de logique et de déduction pour surmonter les obstacles dans le temps imparti et progresser dans l'histoire. Chaque réussite renforce leur compréhension des bonnes pratiques en matière de sécurité numérique.

Un outil pédagogique motivant

En combinant jeu et éducation, l'escape cards se révèle être une expérience immersive qui allie plaisir et apprentissage : les participants apprennent en jouant. Utilisé en classe avec les élèves ou lors de formations, ce dispositif présente de nombreux avantages : une motivation facilitée, une meilleure productivité, plus de créativité, plus d’échanges et d’implication au sein du groupe. 

Dans le cadre de la cybersécurité, ce jeu offre une approche dynamique et efficace pour renforcer les compétences numériques et coopératives et promouvoir des pratiques sécurisées en ligne au sein de la communauté éducative.

La Traque Digitale

  • Durée : 75 minutes + 30 minutes de débriefing
  • Public : adultes
  • Notions abordées : hameçonnage, antivirus, robustesse des mots de passe, gestionnaire de mots de passe. 
  • Lien vers le jeu : https://dgxy.link/traque_digitale

TENTÉS PAR L'AVENTURE ? TÉLÉCHARGEZ LES SUPPORTS ICI.

Vous trouverez ci-dessous :

  • les supports à imprimer (cartes, plateau et débriefing) ;
  • le support de présentation incluant les solutions du jeu ; 
  • l'organigramme du jeu.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez emprunter les jeux plastifiés : dane@ac-polynesie.pf

LIENS UTILES

Mise à jour : février 2024