La semaine du numérique 2023

L’édition de cette année 2023 a pour thématique : « Le bien-être numérique : question d’équilibre? ». Ce thème fait écho à une volonté de la ministre de mettre en place une politique explicite en faveur du bien-être des élèves et des personnels dans leur école et leur établissement.

La semaine du numérique

La technologie numérique occupe une place prépondérante dans nos vies, tant personnelles que professionnelles. Elle a notamment révolutionné le secteur de l'éducation, en permettant aux enseignants et aux élèves d'accéder à une multitude de ressources en ligne et de communiquer plus facilement. Cependant, cette omniprésence du numérique soulève des questions importantes sur le bien-être de chacun.

Cette année, la thématique de l'édition du 27 au 31 mars 2023 est consacrée au bien-être numérique et à la question de l'équilibre. Cette initiative rejoint la volonté de la ministre de l'éducation de veiller à la sécurité et au bien-être des élèves et des personnels. C'est un enjeu majeur pour l'année scolaire à venir, qui nécessite une réflexion approfondie sur le « bon usage » du numérique entre les élèves et les adultes.

Recensement des actions 

La Direction Générale de l’Education et des Enseignements et le Vice-Rectorat proposent à la communauté enseignante et aux élèves de partager leurs projets alliant numérique et innovation, réalisés pendant cette année scolaire.

Ces projets peuvent prendre des formes très variées : expérience, démonstration, spectacle, animation, rencontre, débat, exposition, atelier participatif, visite d’entreprise, etc.

Participez à cet événement en inscrivant vos classes afin qu’elles puissent présenter leurs projets.

Ressources pour le second degré

Voici quelques idées d’activités possibles et relativement aisées à mettre en œuvre pendant cette semaine du numérique 2023 et au-delà.

Classées par thèmes, certaines activités peuvent répondre à vos besoins.

Edubase

Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

La QuiZinière

Quizinière est un outil qui permet aux enseignants et aux formateurs de créer et de corriger des exercices en ligne en toute simplicité !

  • Choisissez les ingrédients et concoctez votre propre recette : textes, images, QCM, enregistrements audio, vidéos, textes à trous, formules mathématiques.
  • Diffusez aux élèves, corrigez les copies et visualisez les statistiques.
  • Partagez vos exercices avec la communauté des enseignants via le catalogue ou en partage privé.

Quizinière est gratuit et respecte la protection des données personnelles.

La digitale

La digitale est une collection d’outils permettant de simplifier sa gestion de classe, de diffuser des contenus, de créer, sans inscription et en protégeant ses données personnelles :

Pix

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Accompagné par l’enseignant, l’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix proposés par l’enseignant ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.

Le projet Voltaire

Le Projet Voltaire a créé un outil rendant l’expression et l’orthographe accessibles à tous. Quels que soient votre âge, votre niveau initial, vos objectifs et votre rythme d’acquisition, le Projet Voltaire vous propose un parcours totalement individualisé.

Défis codage et robotique 2023

Pour la quatrième année consécutive, le défi codage et robotique 2023 est organisé dans les collèges et les lycée de Polynésie Française.

La finale est prévue au collège de Punaauia le mercredi 29 mars 2023.

Toute ce qu’il faut savoir sur le concours est disponible ici : Défi codage et robotique 2023

Concours Pix

Entraînez et participez au concours Pix qui se déroulera pendant la semaine du numérique :

  • Le plus grand nombre de Pix
  • Un questionnaire sur la compétence « Protéger la santé, le bien-être et l’environnement » sera proposé pendant la semaine du numérique.

L’ensemble des informations sur ces concours seront disponibles très prochainement.

Datak : Un jeu sur les données personnelles

Datak est un jeu dans lequel le maire recherche un assistant spécialiste d’internet et des réseaux sociaux

Anki : La révision active

Anki est un logiciel qui permet d’apprendre par la répétition. Il est basé sur le principe des cartes-mémoire ou « flashcards ». Il y a une face contenant la question et une face contenant la réponse. L’algorithme d’Anki décide de la fréquence de passage des cartes en fonction de l’habileté de l’apprenant.
Disponible pour toutes les plateformes.

Howmany : Des images de la vie quotidienne à calculer

HowMany est un jeu calcul mental par l’image disponible sous forme d’application pour smartphone ou tablette.

Son objectif : améliorer ses compétences dans le domaine du calcul mental quel que soit son niveau

Le principe est très simple : des dessins, constitués d’objets et de symboles organisés, empruntés à notre quotidien, sont associés à un calcul à effectuer le plus rapidement possible.

Pyrates : Apprendre la programmation Python en jouant

Le projet Pyrates est issu d’une thèse en didactique de l’informatique portant sur l’enseignement-apprentissage de la programmation informatique dans l’enseignement secondaire.

Les données récoltées par cette application sont strictement anomynes.

France IOI : S'entraîner à la programmation et l’algorithmique

L’objectif de la plateforme France IOI est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand nombre de personnes possible. De nombreux outils et contenus permettant de progresser dans ces domaines sont disponibles gratuitement.

Thymio : Le robot éducatif

Thymio est un robot éducatif conçu pour aider les gens à découvrir les technologies et les sciences numériques.
Un exemple d’activité en lycée proposé par eduscol : Accéder à la ressource

Arduino : Utiliser un microcontrôleur

Arduino est une plateforme électronique open-source, qui a pour but de réaliser des projets interactifs.

Nous vous présentons ici une activité de l’académie de Nantes dont le but est de mieux appréhender le fonctionnement d’un moteur pas à pas en modifiant un programme pilotant ce moteur à l’aide d’un microcontrôleur Arduino.

Mise à jour : mars 2023