Mise à jour : mai 2023
Il s’agit de permettre à des enseignants du second degré de valider une compétence particulière qui ne relève pas de leur discipline d’enseignement. Ainsi, les enseignants dont la compétence aura été reconnue seront habilités à enseigner leur discipline en langue tahitienne.
Ce dispositif s’insère dans le cadre de la politique éducative de valorisation des pratiques langagières qui fondent les spécificités polynésiennes et enrichissent les élèves.
Inscriptions
Le dispositif s’adresse aux personnels enseignants du 2nd degré de l’enseignement public titulaire.
Le registre d’inscription à l’habilitation à enseigner dans une langue polynésienne organisée au titre de la session 2025 est ouvert en ligne du lundi 23 septembre à 08h00 (heure de Papeete) au vendredi 25 octobre 2024, à 11h59 (heure de Papeete).
Les candidats doivent s’inscrire en ligne sur l’application démarches-simplifiées :
La candidature est accompagnée :
- d’une lettre de motivation à enseigner dans sa discipline dans une langue polynésienne (2 pages au maximum, manuscrites rédigées dans la langue polynésienne choisie) ;
- d’un curriculum vitae-I-Prof à jour.
La date limite de dépôt des pièces justificatives sur démarches-simplifiées est fixée au plus tard le mardi 29 octobre 2024 à 12h59 (heure de Papeete).
L’inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux-mêmes cette opération et s’inscrivent auprès du Vice-rectorat après avoir vérifié qu’ils remplissent les conditions générales ainsi que toutes les conditions requises par la réglementation.
Seules les demandes d’inscription présentées pendant l’ouverture du registre d’inscription seront prises en considération.
- Dates d'ouverture: lundi 23 septembre 2024, 08h00 (heure de Papeete)
- Dates de fermeture: vendredi 25 octobre 2024 à 11h59 (heure de Papeete). La date limite de dépôt des pièces justificatives sur démarches-simplifiées est fixée au plus tard le mardi 29 octobre 2024 à 12h59 (heure de Papeete).
Épreuves
- Épreuves d'habilitation à enseigner dans une langue polynésienne : du lundi 03 février au lundi 31 mars 2025
- Épreuve 1 : Validation des compétences linguistiques (durée 25 minutes). Du lundi 03 au vendredi 28 février 2025. Cette épreuve permet de vérifier les compétences linguistiques culturelles et communicationnelles des candidats.
Le jury pour cette épreuve est composé d’un inspecteur en charge des langues polynésiennes (ou son chargé de mission) et de l’universitaire en linguistique.
L’entretien se déroule en trois temps :
- Lecture oralisée d’un extrait de texte en langue tahitienne inconnu par le candidat.. 10 minutes dédiées à :
- La lecture orale
- Aux réponses à 2 questions de compréhension
- La traduction d’une phrase
- Écoute et restitution d’un document sonore court : 5 minutes environ dédiées à la restitution brève dans une langue polynésienne par le candidat.
- Entretien dans une langue polynésienne avec les membres de la commission à partir du texte proposé, puis élargissement à d’autres domaines relatifs à l’expérience du candidat (durée en fonction du temps restant).
La commission dispose de deux appréciations : « compétences linguistiques confirmées » ou « compétences linguistiques insuffisantes ». Seule l’appréciation « compétences linguistiques confirmées » permet d’accéder à l’épreuve de validation des compétences pédagogiques.
- Épreuve 2 : Validation des compétences pédagogiques (durée de 50 minutes). Du lundi 03 au lundi 31 mars 2025. Cette épreuve, d’une durée de 50 minutes se déroule devant la commission d’habilitation.
Le jury de cette épreuve est composé d’un universitaire en linguistique qui assure la présidence, de l’IEN du premier degré en charge des langues polynésiennes, de l’IA-IPR de la discipline concernée et de l’IA-IPR en charge des langues polynésiennes dans le second degré (ou de son chargé de mission).
Cette épreuve consiste en la présentation d’une séquence pédagogique du programme de la discipline visée en cycle 4 qui s’articule en deux temps :
- Présentation de la séquence pédagogique dans la discipline de l’enseignant(e) dans une langue polynésienne (Durée de 20 minutes). Elle vise à évaluer le niveau linguistique de l’enseignant et la capacité à pouvoir s’exprimer dans une langue correcte et adaptée sur des situations pédagogiques relatives à sa discipline. En outre elle a pour objet d’évaluer la mise en œuvre d’activités pédagogiques l’adéquation entre l’objectif visé et réalisé, ainsi que la pertinence des situations d’apprentissage et des outils retenus.
- Entretien du candidat avec le jury (Durée de 30 minutes). Juste après la séance, le jury s’entretient en français avec le candidat. Il vise à juger de la capacité d’analyse du candidat et à interagir avec le jury dans la langue cible sur des thématiques variées, notamment culturelles et disciplinaires. Il permet par ailleurs d’évaluer la connaissance des textes officiels régissant l’enseignement des langues régionales. Il mesure enfin sa motivation pour cet enseignement.
- Habilitation définitive : validation des compétences pédagogiques
La validation devient définitive à l’issue de la séquence de validation des compétences pédagogiques lors de la visite de classe qui s’articule en deux temps :
- Mise en œuvre d’une séance de 20 à 30 minutes dans une langue polynésienne. Le jury, composé de deux membres au moins, est observateur.
- Entretien du candidat en français avec le jury juste après la séance. L’objet est d’apprécier les aptitudes pédagogiques de l’habilité(e) temporaire et de conduire à la délivrance de l’habilitation dans une langue polynésienne. Les candidat(e)s admis(es) se voient délivrer, par la commission d’habilitation, une attestation définitive à conduire des enseignements dans une langue polynésienne.
- Publication des résultats de l'épreuve 1
Mardi 04 mars 2025 à partir de 10h00 (heure de Tahiti) - (date prévisionnelle)
Publication des résultats de la première épreuve d'habilitation à enseigner en langue tahitienne dans une langue polynésienne
- Publication des résultats de l'épreuve 2
Lundi 31 mars 2025 à partir de 10h00 (heure de Tahiti) - (date prévisionnelle)
À l’issue des délibérations du jury la commission établit au plus tard le lundi 31 mars 2025 la liste des candidat(e)s habilité(e)s. Les candidat(e)s admis(e) se voi(en)t délivrer, par l’inspection pédagogique régionale, une attestation temporaire à conduire des enseignements dans une langue tahitienne
Cette habilitation ne deviendra définitive qu’à l’issue de la visite de classe par la commission d’habilitation.
Communiqué d'ouverture
Composition du jury
Publication à venir
Résultats
Rapport du jury
Mise à jour : septembre 2024