Certification complémentaire dans certains secteurs disciplinaires (CC)

CAFIPEMF

L’objectif poursuivi par la certification complémentaire est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours.

Mise à jour : mai 2023

L’objectif poursuivi par la certification complémentaire est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Il est aussi de constituer un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n’existe pas de sections de concours de recrutement et, à terme, de mieux préparer le renouvellement des professeurs qui en ont eu la charge.

Inscriptions

Une session de l’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire est organisée au titre de l’année 2024 selon les modalités décrites sur cette page.
Les secteurs disciplinaires proposés à l’inscription sont les suivants  :

  • Enseignants du 1er degré
    • Arts
      • option histoire de l'art 
    • Enseignement en langue étrangère (anglais ) dans une discipline non linguistique
    • Enseignement en langue des signes française
  • Enseignants du 2nd degré
    • Arts
      • option théâtre
    • Enseignement en langue étrangère (anglais, espagnol et japonais) dans une discipline non linguistique
    • Langues et cultures de l’Antiquité : option latin, option grec

Etape 1/ Inscription du vendredi 29 septembre 2023 à partir de 08h00 (heure de Papeete) jusqu’au lundi 6 novembre 2023 à 18h00 (heure de Papeete)

Les candidats s’inscrivent dans Cyclades : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/accueil

L’inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux-mêmes cette opération et s’inscrivent auprès du Vice-rectorat après avoir vérifié qu’ils remplissent les conditions générales ainsi que toutes les conditions requises par la réglementation.

Seules les demandes d’inscription présentées pendant l’ouverture du registre d’inscription seront prises en considération.

Etape 2/ Dépôt du rapport au plus tard le vendredi 17 novembre 2023 à 12h59 (heure de Papeete)

Les candidats téléversent dans leur espace Cyclades leur rapport en vue de l’épreuve orale sous forme de fichier unique au format PDF au plus tard le vendredi 17 novembre 2023 à 12h59 (heure de Papeete) : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login?OngletID=16…

Les candidats utilisent obligatoirement le modèle de page de garde téléchargeable à la rubrique ci-après « Modèle de document ».

  • Dates d'ouverture : vendredi 29 septembre 2023 à partir de 08h00 (heure de Papeete) 

Ouverture des inscriptions en ligne dans Cyclades "Autres certifications

  • Dates de fermeture : lundi 6 novembre 2023 à 18h00 (heure de Papeete) 

Clôture des inscriptions en ligne dans Cyclades "Autres certifications"

  • Date limite de dépôt du rapport : vendredi 17 novembre 2023 à 12h59 (heure de Papeete) 

Téléversement d'une version numérique au format PDF dans l'espace candidat de Cyclades du rapport en vue de l'épreuve orale.

Épreuves

  • Les candidats reçoivent une convocation individuelle à l'épreuve orale (téléchargeable dans l'espace candidat Cyclades). Le calendrier est déterminé par le nombre de candidatures dans les différents secteurs disciplinaires et la disponibilité des jurys. L'épreuve orale se déroule au Vice-rectorat, immeuble Vehiarii, 25 avenue Pierre Loti, Papeete
  • Date d'épreuve non spécifiée.
  • Publication des résultats : à partir du lien "Consulter la page de publication des résultats aux examens et certifications" accessible sur cette page à la rubrique "Résultats".

Communiqué d'ouverture

Composition du jury 

Résultats

Le vice-recteur arrête la liste établie par le jury des candidats admis à l’examen de la certification complémentaire.

Un extrait de l’arrêté est adressé au candidat tenant lieu de délivrance de la certification. À cette fin, l’ampliation porte la mention : « La présente ampliation tient lieu de délivrance de la certification complémentaire, secteur (et éventuellement option).

 

Rapport du jury

Modèle de document

Mise à jour : juin 2024