EPS et EDD : EPS en milieu naturel

image d'un oiseau

Il s’agit ici de mettre en évidence, de renforcer ou de rendre plus explicite ce qui existe déjà dans les programmes disciplinaires pour donner des orientations contextualisées à l’éducation au développement durable en Polynésie.

Parce qu’elle représente un projet d’éducation globale, l’EDD trouve en Éducation Physique et Sportive un écho particulier : « elle lie l’action à la connaissance, la raison à l’émotion, le sens au sensible (…) *»

Au travers des 4 champs d’apprentissage du collège, articulés tout au long de la scolarité, le professeur d’EPS pourra donner corps à cette éducation globale en développant des conduites motrices adaptatives, en combinant action et réflexion, en favorisant les relations à l’autre, en mêlant émotions et maîtrise.

Le champ d’apprentissage n°2 constitue un espace privilégié pour activer les thématiques de la terre, l’eau, l’air et la vie puisque les activités physiques de pleine nature constituent des occasions précieuses pour que les élèves observent, ressentent et agissent dans l’environnement ; toutefois, chaque champ d’apprentissage, par sa spécificité, permet à l’élève d’aborder à la fois la complexité de l’activité physique et celle d’une éducation au développement durable en lui offrant l’opportunité de construire des réponses adaptées dans un registre d’actions singulier. 

 

Pour permettre de repérer, au sein de chaque champ d’apprentissage, les points d’appui que l’enseignant peut exploiter pour éduquer au développement durable sont proposées ci-dessous :

- une compétence à travailler en relation avec le développement durable ; tout en respectant les caractéristiques du champ d’apprentissage et la compétence des programmes, elle met l’accent sur le lien pouvant être établi avec l’EDD.

- des connaissances à mobiliser, en complément de celles construites en EPS, ayant trait au développement durable sont repérées ; ces connaissances sont à construire dans la pratique physique afin qu’elles prennent tout leur sens pour l’élève.

Mise à jour : juin 2023