Inscriptions
Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
Ce concours s’adresse notamment aux élèves ou apprentis des classes de première et terminales des lycées d’enseignement général et technologique, et des lycées d’enseignement professionnel, publics et privés sous contrat.
Les modalités détaillées de déroulement du concours sont présentées dans les notes de service annexées, parues au B.O.E.N. n°42 du 10 novembre 2022.
- Phase préparatoire aux inscriptions
Afin de préparer les inscriptions sur Cyclades, une fiche de demande d’inscription est disponible sur le portail Cyclades de chaque établissement ainsi que sur le site de diffusion Cyclades pour les services académiques.
La fiche de demande d’inscription est également mise en ligne sur Éduscol sous la rubrique J’enseigne, Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Inscription au concours général des métiers.
Cette fiche doit être complétée et signée par le professeur et l’élève ou son représentant légal, puis, retournée au secrétariat de l’établissement.
Les fiches non revêtues des deux signatures ne sont pas recevables.
Important : il est demandé de bien informer les candidats que cette demande d’inscription ne vaut pas inscription définitive, mais que celle-ci ne sera prise en compte qu’après le dépôt sur Cyclades de la confirmation d’inscription signée par le candidat ou son représentant légal, avant la clôture des inscriptions.
- Inscriptions sur l’application Cyclades
Les inscriptions seront ouvertes sur l’application Cyclades du lundi 21 novembre 2022 au jeudi 8 décembre 2022 minuit (heure de Paris).
Les établissements scolaires procèdent à l’inscription des candidats conformément à la procédure décrite dans la documentation accessible à partir de la page d’accueil de leur portail Cyclades.
La confirmation d’inscription signée par le candidat ou son représentant légal devra être déposée sur Cyclades au plus tard le jeudi 8 décembre 2022 minuit (heure de Paris).
Les services académiques procèdent à la vérification des candidatures du lundi 21 novembre 2022 au vendredi 16 décembre 2022 minuit (heure de Paris).
Concernant le concours général des lycées, je vous rappelle que le nombre de candidats est limité, par établissement et pour chaque discipline concernée, à 8 % de l’effectif total (arrondi à l’unité supérieure) des élèves des classes de première ou terminale correspondantes.
Pour le concours général des métiers, le nombre de candidats est limité à 5 candidats par spécialité pour chaque établissement.
- Dates d'ouverture : Lundi 21 novembre 2022
En établissement dans l'application Cyclades
- Dates de fermeture: Jeudi 8 décembre 2022 , 12h (heure de Paris)
Fin des inscriptions en établissement
Épreuves d'admissibilité
Tous les candidats composent simultanément, quelle que soit l'heure locale du centre d'écrit. Ainsi, les épreuves du concours général des lycées démarrent en Polynésie française à minuit ou à 1h du matin (midi, heure de Paris) compte tenu du recours à des sujets communs à l'ensemble des académies.
Les centres d'épreuves sont définis au regard de la répartition géographique des établissements d'inscription.
- Calendrier des épreuves du CGL 2023 : Du mercredi 8 mars 2023 au mardi 4 avril 2023 à partir de minuit ou 1h du matin. Le calendrier des épreuves est consultable à partir de l'adresse ci-après : https://cache.media.education.gouv.fr/file/42/42/8/ensel913_annexe_1428…
- Date de publication des résultats d'admissibilité non spécifiée.
Épreuves d'admission
-
Date d'épreuve d'admission non spécifiée.
-
Date de publication des résultats d'admission non spécifiée.
Communiqué d'ouverture
- Note de service du 2-11-2023 relative à l'organisation du CGL
- Note de service du 3-11-2023 relative à l'organisation du CGM
- Calendrier des épreuves du CGL 2023
Résultats
L’examen des compositions et des réalisations donne lieu à l’attribution éventuelle par le ministre en charge de l’éducation nationale, sur proposition des présidents de jury, des récompenses suivantes :
- prix : premier, deuxième et troisième ;
- accessits : cinq au maximum, avec classement ;
- mentions : dix au maximum, sans classement.
Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix sont invités à une cérémonie en présence du ministre au cours de laquelle leur récompense leur est décernée.
Annales
Pour aider les candidats au concours dans leur préparation, des sujets et des rapports de jury du concours général des lycées et des métiers sont archivés sur le portail Eduscol :
Archives des sujets et des rapports de jury du concours général des lycées et des métiers : Cliquez ici
Mise à jour : mai 2023