Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA)

CAFFA

Mise à jour : mai 2023

La présente certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l’examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l’épreuve d’admissibilité.

Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d’admission en s’inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation.

La certification d’aptitude aux fonctions de formateur académique est exigée des candidats aux fonctions comportant des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d’éducation de l’enseignement du second degré.

Elle est délivrée à l’issue d’un examen ouvert aux personnels enseignants du second degré et aux conseillers principaux d’éducation titulaires justifiant, au 31 décembre de l’année de l’examen, d’au moins cinq années de services dans un établissement du second degré.

Inscriptions

Étape 1/ Inscription :

Les candidats  s’inscrivent aux épreuves d’admission du CAFFA session 2023 en ligne sur le portail démarches simplifiées selon les modalités définies ci-après, conformément à l’arrêté correspondant publié sur cette page : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/caffa-session-2023-inscr…

L’inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux-mêmes cette opération et s’inscrivent auprès du Vice-rectorat après avoir vérifié qu’ils remplissent les conditions générales ainsi que toutes les conditions requises par la réglementation.

Seules les demandes d’inscription présentées pendant l’ouverture du registre d’inscription seront prises en considération.

Étape 2 pour l’admissibilité/ Dépôt du rapport d’activité :

Les candidats déposent leur rapport d’activité dans un fichier unique au format PDF au plus tard le dimanche 19 mars 2023 à 12h59 (heure de Papeete)  sur le portail démarches simplifiées ci-après : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/depot-dossier-admissibil…

Les candidats utilisent obligatoirement le modèle de page de garde téléchargeable à la rubrique ci-après « Modèle de document ».

Étape 2 pour l’admission/ Dépôt du mémoire professionnel 

Les candidats déposent leur  mémoire professionnel dans un fichier unique au format PDF au plus tard le lundi 17 avril 2023 à 11h59 (heure de Papeete)  sur le portail démarches simplifiées ci-après : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/caffa-session-2023-depot…

Les candidats utilisent obligatoirement le modèle de page de garde téléchargeable à la rubrique ci-après « Modèle de document ».

  1. Dates d'ouverture: Lundi 7 novembre 2022 à partir de 08h00 (heure de Papeete). Les candidats s’inscrivent en ligne sur le portail démarches simplifiées dédié à cet effet.
  2. Dates de fermeture: Jeudi 1 décembre 2022 12h59 (heure de Papeete)
  3. Dimanche 19 mars 2023 12h59 (heure de Papeete). Admissibilité : Les candidats déposent leur rapport d'activité dans un fichier unique au format PDF au plus tard le dimanche 19 mars 2023 sur le portail démarches simplifiée dédié à cet effet.
  4.  Lundi 17 avril 2023 11h59 (heure de Papeete). Admission : Les candidats déposent leur mémoire professionnel dans un fichier unique au format PDF au plus tard le lundi 17 avril 2023 à 11h59 (heure de Papeete)  sur le portail démarches dédié à cet effet.

Épreuves

Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique comprend une épreuve d'admissibilité. Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury dont la composition est rappelée ci-dessous.
L'entretien s'appuie sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d'activité (5 pages maximum hors annexes) et les rapports d'évaluation (administrative et pédagogique).
L'entretien consiste en un exposé de 15 minutes suivi d'un échange de 30 minutes avec le jury.
Après les entretiens, le jury fixe la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves d'admission par ordre alphabétique et transmet, à la demande des candidats, la grille d'évaluation renseignée.

Le candidat admissible entre dans un cursus de certification accompagné dans le cadre du plan académique de formation. Il se voit confier, chaque fois que cela est possible, et obligatoirement s'il ne l'a jamais été, le tutorat d'un stagiaire, d'un étudiant inscrit en master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, ou des actions ponctuelles de tutorat.
Il se forme progressivement en participant au travail collaboratif entre tuteurs et en accédant aux ressources et aux formations spécifiques proposées en académie, et le cas échéant par l'ESPE.

  • Epreuve d'admissibilité : Entretien du candidat avec le jury

Du mercredi 3 mai 2023 au jeudi 4 mai 2023

  • Epreuve 1 d'admission : Pratique professionnelle

Du lundi 30 janvier 2023 au vendredi 24 mars 2023

  • Epreuve 2 d'admission : Soutenance de mémoire

Jeudi 11 mai 2023

  • Publication des résultats

Mardi 9 mai 2023 à partir de 10h00 (Date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité)

  • Publication des résultats

Lundi 15 mai 2023 à partir de 10h00 (Date prévisionnelle de publication des résultats d'admission)

Communiqué d'ouverture

Résultats

Le jury dresse la liste des candidats admissibles par ordre alphabétique et transmet, à la demande des candidats, la grille d’évaluation renseignée. Les candidats admissibles reçoivent individuellement une attestation d’admissibilité.

A l’issue des épreuves d’admission, le jury dresse la liste des candidats admis par ordre alphabétique.

Sont déclarés admis les candidats ayant obtenu pour l’ensemble des épreuves un total de points égal ou supérieur à douze points sur vingt et la moyenne dans chacun des domaines de compétence évalués.

Consulter la page de publication des résultats aux examens et certifications Cliquez ici

Rapport du jury

Le jury, présidé par le vice-recteur ou par son représentant, est composé de :

  1. Un inspecteur du second degré représentant le vice-recteur ;
  2. Un chef d’établissement d’un établissement public local d’enseignement ;
  3. Un inspecteur de l’éducation nationale du premier degré ;
  4. Un formateur académique. 

Deux examinateurs qualifiés sont adjoints au jury pour l’épreuve de pratique professionnelle :

  • un inspecteur du second degré de la discipline ou de la spécialité dont relève le candidat ;
  • un enseignant de l’école supérieure du professorat et de l’éducation proposé par le directeur de celle-ci.

 

Modèle de document

Mise à jour : mai 2023