Mise à jour : mai 2023
Il est institué un certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur, qui est exigé des candidats aux fonctions comportant des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles.
Les conditions de nomination aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur sont fixées par le décret n° 85-88 du 22 janvier 1985 modifié .
Les conditions d’organisation du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur sont fixées par l’arrêté du 4 mai 2021.
La circulaire du 19 mai 2021 publiée au bulletin officiel de l’éducation nationale du 27 mai 2021 a pour objet de préciser l’organisation de l’examen et la nature des épreuves du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur.
Inscriptions
La session du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur ne sera pas ouverte au titre de l'année 2024.
Epreuves
Les candidats reçoivent une convocation individuelle transmise par la département des examens, des certifications professionnelles et des concours (DEC) du Vice-rectorat de Polynésie française via leur espace " démarches simplifiées".
- Épreuve 1 d'admission, séquence 1 et 2 : Observation par le jury d'un temps d'enseignement en classe.
-
Épreuve 2 d'admission, séquence 1 et 2 : Observation par le candidat, en présence du jury, d'un professeur des écoles en exercice dans une classe.
-
Épreuve 2 d'admission, séquence 3 : Dépôt du rapport de visite.
-
. Les candidats déposeront leur rapport de visite au plus tard le dans leur espace "démarches simplifiées". Ils utilisent obligatoirement le modèle de la page de garde du rapport de visite téléchargeable à la rubrique "Modèle de document"
-
Épreuve 2 d'admission, séquence 4 : Entretien du candidat avec le jury. L'entretien du candidat avec le jury se déroulera au Vice-rectorat, immeuble Vehiarii à Titioro, Tahiti
-
Epreuve complémentaire facultative de spécialisation, séquence 1 : Dépôt du rapport d'activités. . Les candidats déposeront leur rapport d'activités au plus tard .........dans leur espace "démarches simplifiées". Ils utilisent obligatoirement le modèle de la page de garde du rapport d'activités téléchargeable à la rubrique "Modèle de document".
-
Epreuve complémentaire facultative de spécialisation, séquence 2 et 3 : Observation par le jury d'une séance de formation professionnelle collective menée par le candidat dans le domaine de la spécialisation visée.
-
Communiqué d'ouverture
-
Résultats
Rapport du jury
Modèle de document
Mise à jour : septembre 2023