Test de sauvetage aquatique (TASA) - 2024

Test aptitude aquatique TASA

Mise à jour : octobre 2023

Session 2024

Public concerné

Cette session est réservée :

  • aux titulaires de l’éducation nationale candidats à la liste d'aptitude ou au détachement ;
  • aux personnes désirant postuler à un emploi d’enseignant contractuel en EPS ;
  • aux candidats à l'agrégation d'EPS, au certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (Capeps) ou au concours correspondant de l'enseignement privé sous contrat devant justifier d'une qualification en sauvetage aquatique avant leur recrutement.

Ne justifiant pas d'une qualification en sauvetage aquatique, conformément aux dispositions du décret n° 2004-592 du 17 juin 2004 et de la circulaire n° 2019-100 du 1-7-2019.

Inscriptions

A l’issue des inscriptions aux concours, un recensement des candidats qui ne détiennent pas de justificatif sera effectué ; une fiche d’inscription sera transmise par mail aux candidats concernés, pour un retour le vendredi 5 janvier 2024.

Pour les autres publics, une demande par mail devra nous parvenir avant le vendredi 5 janvier 2024.

La convocation sera transmise au plus tard le 8 janvier 2024. 

Date de l'épreuve

Vendredi 26 janvier 2024

Lieu et horaires

Les candidats seront convoqués à partir de 8h30 à la piscine municipale de Tipaerui.

Pour pouvoir passer l’épreuve, les candidats devront obligatoirement se munir :

  • de leur convocation ;
  • d’une pièce d’identité ;
  • d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la natation datant de moins d’un an à la date du déroulement de l’épreuve.

Rappel

Sont interdits sur le lieu de l’épreuve : shorts de bain, bermudas, combinaisons, lunettes, masque, palmes, tubas et pince nez.

L'épreuve

Parcours de 100 mètres à réaliser en continuité, sans reprise d'appui au bord du bassin, dans un temps inférieur à 3 minutes et 45 secondes :

  • à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau par un plongeon ;
  • se déplacer sur une distance de 25 mètres en nage libre en surface ;
  • puis se déplacer sur une distance de 25 mètres comprenant 7,50 mètres en immersion complète sur un trajet défini depuis le repère des 5 mètres (drapeaux) jusqu'à 12,50 mètres (matérialisé au fond du bassin) ;
  • puis se déplacer sur une distance de 25 mètres comprenant 7,50 mètres en immersion complète sur un trajet défini depuis le milieu du bassin (12,50 mètres) jusqu'au repère des 5 mètres (drapeaux) ;
  • puis se déplacer et s'immerger pour rechercher un mannequin qui repose à 2,50 mètres du bord sur le T matérialisé au fond du bassin ;
  • puis remonter le mannequin en surface et le remorquer sur la totalité du 25 mètres, dos du mannequin orienté en direction du buste du sauveteur.

Le mannequin doit être de modèle réglementaire taille adulte, doit être immergé entre 1,80 mètre et 3 mètres de profondeur.

Sa position d'attente au fond de l'eau est indifférente.

Lors du remorquage, le mannequin doit avoir en permanence les voies aériennes dégagées, pour cela la face (visage du mannequin) doit se trouver au-dessus du niveau de l'eau.

À chaque virage, le candidat doit toucher la paroi verticale du bassin ou un repère matérialisé; il est interdit de s'accrocher.

L'épreuve est accomplie sans reprise d'appuis ni au fond ni au bord du bassin sur la totalité du parcours.

Cependant, il est autorisé de prendre appui au fond, lors de la saisie et de la remontée du mannequin.

L'épreuve doit être réalisée en maillot de bain.

Le port d'une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince-nez ou tout autre matériel n'est pas autorisé.
 

Mise à jour : novembre 2023