Séries littérature océanienne

En 2019, une considérable dotation Pays a permis de doter l'ensemble des établissements du second degré de séries de littérature océanienne, de 6 à 15 selon les établissements.

Au lendemain de stimulantes contributions universitaires dans le cadre du colloque international "Littérature et politique en Océanie" qui ont mis en exergue, notamment, les figures majeures de Déwé Gorodé, d'Epeli Hau'ofa et de Flora Devatine, je souhaite revenir sur la question des séries de littérature océanienne présentes dans vos établissements.

En 2019, une considérable dotation Pays a permis de doter l'ensemble des établissements du second degré de séries de littérature océanienne, de 6 à 15 selon les établissements. Chaque année, je me réjouis que l'on étudie de plus en plus Au vent de la piroguière- Tifaifai. Mais trop souvent, au gré de mes visites dans les collèges et lycées de Polynésie française, des Marquises aux Australes, je constate que des séries, assez souvent la majorité d'entre elles, restent inexploitées, parfois même mal mises en valeur, sans lieu d'exposition, voire non identifiées par les équipes. Il y a parmi ces ouvrages des chefs d'œuvre de la littérature océanienne contemporaine, souvent d'expression française ou traduite ( Patricia Grace). La formation "Littérature océanienne" de l'an dernier a pu éclairer certaines possibilités pédagogiques. La recherche universitaire internationale ne s'y trompe pas: certaines d'entre elles sont bien souvent aux avant-postes des problématiques esthétiques, sociétales, anthropologiques.

Si ces œuvres ne vous sont pas connues, prenez le temps de les découvrir et voyez celles qui pourraient convenir à l'âge et au niveau de vos élèves, en accord avec les programmes. Elle a toutes les chances en outre de susciter l'adhésion, la réflexion et la production de nos élèves.

Par ailleurs, je demande aux coordonnateurs de toutes les équipes de lettres de faire un point, en se rapprochant éventuellement des professeurs documentalistes. Ce point concerne tout à la fois l'entreposage des livres, le référencement et l'utilisation des séries de littérature océanienne. Je reviendrai vers eux plus spécifiquement.

Bon salon du livre avec ou sans dos élèves, et cap sur les découvertes.

Mise à jour : novembre 2023