Inauguration officielle de l'exposition « Dessine-moi l'égalité des genres »

Jeudi 5 octobre 2023 après-midi, s’est déroulée au lycée professionnel de Faa’a l’inauguration officielle de l’exposition Cartooning for peace « Dessine-moi l’égalité des genres ». Cette exposition nationale est un prêt de la MGEN dans le cadre de ses actions éducatives et sociétales. La date et le lieu de l’inauguration ont été orientés par la présence sur le territoire de Mme Clotilde Truffaut, présidente de la section extra-métropolitaine de la MGEN et administratrice nationale en charge de l’engagement sociétal, en mission en Polynésie française ainsi que M. Stéphane Simon (Responsable Relation Ecosystème), contact régulier des institutions scolaires.

L’exposition a commencé son itinérance mi-septembre au collège de Taravao. Elle rejoindra prochainement l’archipel des Raromata’i. Son succès est considérable chez les enseignants. Elle rencontre nombre de questionnements des adolescents sur l’identité, les relations, leur avenir, la société. Les professeurs documentalistes jouent un rôle-clé dans son exploitation en établissement. Les panneaux déclinent en problématiques complémentaires la question du genre, de l’égalité, en passant par l’humour et la satire pour déclencher la réflexion. Accompagnée d’un livret pédagogique très utile, l’exposition est composée d’un panneau introductif suivi de 11 panneaux thématiques :

  • Bien dans son genre
  • L’éducation pour toutes et tous !
  • Ton corps, tes choix, tes droits !
  • Un métier dans ton genre ?
  • Inégalités salariales
  • Religions, traditions et libertés
  • Stop au harcèlement !
  • En finir avec les violences conjugales !
  • Sexisme à tous les étages !
  • Souffrir pour rester jeune Égalité : la lutte continue !

Après le mot d’accueil de M. Anthony Barbero, proviseur du lycée, se sont exprimés successivement Mme Clotilde Truffaut, le Ministre de l’éducation de Polynésie française M. Ronny Teriipaia et le Vice-recteurde la Polynésie française M. Thierry Terret, chacun soulignant à sa manière l’importance de l’égalité entre les genres, de s’affranchir des stéréotypes, de lutter de toutes les manières contre les inégalités encore présentes.

Le harcèlement et les violences conjugales, traitées dans deux des panneaux, sont indissociables de la thématique et souvent évoqués par les élèves.

Par la suite des élèves de la voie professionnelle, encadrés par leurs professeurs de lettres et d’éco-gestion, ont commenté librement certains panneaux de leur choix, témoignant ainsi de leur appropriation et de leurs questionnements propres.

L’exposition sera prêtée un an de plus, toujours sous convention avec le Vice-rectorat de la Polynésie française, ce qui permettra d’en faire profiter les établissements des archipels éloignés.

Que soient remerciés ici tous ceux qui ont contribué au succès de l’exposition, à son rayonnement en établissement et à la réflexion poussée des élèves.

Gaëtan Le Lu, IPR de lettres référent « égalité filles-garçons » au Vice-rectorat de la Polynésie française

Mise à jour : octobre 2023