Concours de chansons « Elimination des violences faites aux femmes et aux filles »

Concours de chansons « Elimination des violences faites aux femmes et aux filles »

CÉRÉMONIE DE REMISE DES RÉCOMPENSES DU CONCOURS DE CHANSONS DÉDIÉ À L’ÉLIMINATION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES QUI S’EST TENUE LE MERCREDI 8 MARS 2023 DANS L’AUDITORIUM DU LYCEE HOTELIER DE PUNAAUIA

Pour la Journée internationale des droits des femmes s’est tenue à l’auditorium du lycée hôtelier de Tahiti la remise des récompenses du concours académique de chansons pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles. Cette année il était possible de se produire en quatuor, toujours à parité, et pas uniquement en duos. Cette formule de quatuor a eu du succès, la majorité des candidats l’ayant adoptée.

Le jury, présidé depuis la première édition par madame Teanini TEMATAHOTOA, médecin gynécologue, avait distingué 7 productions lors de sa délibération du 17 février 2023 : 3 prix de collège, 3 prix de lycée et 1 prix spécial. Il s’agissait donc de les remettre.

Après un mot d’accueil de madame Dominique CARENO, proviseure-adjointe du lycée, la matinée a débuté par les discours de monsieur Thierry TERRET, vice-recteur de Polynésie française et de Thierry DELMAS, directeur de cabinet de madame la ministre de l’éducation, suivis de celui de la présidente du jury.  Au coeur de ces discours ont été mises en évidence les différentes formes de violence, certaines étant moins visibles, l’importance de les combattre toutes dès le plus jeune âge, en luttant notamment contre les représentations sexistes dans l’éducation des enfants. L’égalité filles-garçons doit être comprise et appliquée, en particulier dans l’éducation des garçons.

Une table ronde a succédé, avec quatre invitées. Madame Marie-Noëlle EPETAHUI, présidente de l’association Vahine Orama basée à Taravao et dédiée à l’aide et au soutien des femmes victimes de violence, a mis en relief les difficultés considérables auxquelles elles ont à faire face et donc, l’importance de l’accueil, de l’écoute, de la disponibilité, du suivi. Ensuite, madame Heirangi MOLLIER, pilote de ligne à Air Tahiti Nui, a présenté son parcours, montrant aux jeunes filles qu’il ne faut pas censurer leurs souhaits d’avenir, les invitant à prendre confiance, à oser et persévérer. Madame Mireille CHINAIN, directrice du laboratoire des biotoxines marines à l’institut Louis Malardé de Papeete, en se basant sur son expérience de formation scientifique en France, a encouragé les jeunes filles et les jeunes garçons présents à se projeter hors du territoire polynésien pour leurs études supérieures, même si leur intention, à terme, est de revenir exercer en Polynésie. Dans les carrières scientifiques, les femmes ont évidemment toute leur place. Enfin, madame Béatrice VERNAUDON, personnalité bien connue et ancienne ministre, a conclu la table ronde, où elle représentait l’Union des Femmes Francophones d’Océanie en Polynésie française (UFFO), dont elle a présenté avec énergie et conviction les principes et les valeurs. Chacune des quatre intervenantes de la table ronde aura adressé aux jeunes collégiens et lycéens présents dans la salle des messages forts, stimulants et porteurs d’espérance et en particulier, aux jeunes filles.

Enfin le palmarès a été dévoilé, donnant l’occasion de découvrir les vidéos des productions musicales et les textes portant les messages des élèves. L’intérêt et l’émotion étaient manifestes dans le public.

Les principales récompenses ont été remises par mesdames les ministres Virginie BRUANT et Christelle LEHARTEL, monsieur le vice-recteur Thierry TERRET et la présidente du jury Teanini TEMATAHOTOA. Certains élèves ont pu expliquer à l’assistance la genèse de leur projet et le processus de leur création. La place essentielle des accompagnateurs et des directions dans ce processus a été soulignée à juste titre.

Parmi les récompenses reçues, des diplômes signés de la ministre et du vice-recteur, des livres, des articles de papeterie fine, des bons d’achat et des billets de ferry.  On souhaite que la participation du concours s’élargisse encore l’an prochain.

L’événement était animé par Isabelle DINAND, cheffe du département de la vie des écoles et des établissements et Gaëtan LE LU, IA-IPR de lettres référent égalité filles-garçons au Vice-rectorat.

Palmarès du concours

COLLÈGE

  • 3ème prix: collège de Hitia’a (« Plus rien n’est pareil ») – Quatuor/Classe de 3e- BUCHIN Hi’iley – VEGI Vaiarava – TUTURU Léon – TEIHOARII Tauahi
  • 2ème prix: collège de Rurutu ( « Vahine taparahi hia »)- Quatuor/Classe de 4e – TEMATAHOTOA Punua/TAPUTU Punaiti/MOOROA Rahapa/LENOIR Raura
  • 1er prix: collège de Hitia’a (« S’en aller »)-Quatuor/ Classe de 6e-FARIKI Takuheitiare (6è 3) – TEIKITUNAUPOKO Vaihinenao (6è 2) – PORUTU Temariki (6è 1) – TERE Roonui (6è 2)

LYCÉE

  • 3ème prix: lycée protestant Samuel Raapoto (« Pure Hōpe’a »)- Quatuor/élèves de diverses 1ères-Tapairu DOOM-TAHIATA (1LLCER)-Zenabou MAHAMOUD (1LLCER)-Naehu FAUA (1STMGa)-Terai FLOHR (TSTMGa)
  • 2ème prix: lycée Paul Gauguin ( » Paroles ») – Quatuor/ Classe de 1ère S2TMD- NAPUAUHI Hiaei – TIAAHU Vinitua – TUMARAE Tetuiarii – PANIE Jason
  • 1er prix: lycée Paul Gauguin (« Ua fati au »)- Quatuor/ Classe de 2nde S2TMD-UEVA Teraiarii – MAHUTA Hinatea – FERAUD Teihoarii – MAUORE Orahau

PRIX SPÉCIAL DU JURY

Duo d’élèves de 5e du collège de Hitia’a: « Cesse » (a capella)- ATGER Tauherehinarii (5è 2) – TIAAHU Viritua (5è 3)

Mise à jour : mai 2023