HGEMC La périodisation

périodisation

Dans le cadre des programmes adaptés, Monsieur Abel BENOIT, du lycée Tuianu LEGAYIC propose une mise en oeuvre de l'introduction au programme d'histoire de seconde sur la périodisation.

L’objectif de la séance est d’expliciter les différents temps de l’histoire polynésienne (temps anciens, temps des premiers contacts, temps des changements, temps colonial, temps de l’autonomie et du nucléaire) pour aider les élèves à comprendre que finalement le découpage du temps n’est pas neutre et qu’il dépend de chaque société, de chaque culture. Découper, c’est faire des choix. Or, ces choix sont encore aujourd’hui débattus.

L’ensemble du cours et du corrigé de l’activité se trouvent sur le diaporama. La séance est construite selon les phases suivantes :

  • Réactivation du cours précédent (les 4 grandes périodes + rupture historique + continuité historique)
  • Problématisation du temps selon d’autres sociétés : exemple de l’histoire polynésienne
  • Activité en binôme : celle-ci est pensée pour être distribuée au niveau normal, mais une version simplifiée est proposée selon le niveau des élèves.
  • Correction et mise en commun + frise chronologique servant de trace écrite

Ouverture et réflexion sur le temps cyclique chez les Polynésiens.

Mise à jour : juillet 2025