Concours "Chimie et Physique Étonnantes pour un grand oral percutant" 2024-2025_

- Choisissez un article parmi ceux proposés des livres du CNRS
- Elaborez une problématique en lien avec l’article choisi
- Réalisez un montage vidéo d’une durée maximale de 5 mn dans laquelle vous répondrez à votre problématique
Présentation
Projet de collaboration entre le CNRS et le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse afin de créer des liens entre les lycéens et le monde de la recherche, plus particulièrement sur le thème de la physique-chimie.
Ce concours s’adresse aux élèves des classes de Première et de Terminale suivant la spécialité :
· Physique Chimie de l’enseignement général
· Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL) de l’enseignement technologique STL
Il s’agit de produire une prestation orale argumentée et convaincante similaire au temps 1 de l’épreuve du Grand oral.
Le sujet scientifique choisi par les élèves s’appuiera sur l'un des articles des livres suivants (édition CNRS)
- « Étonnante Chimie »
- « Étonnante Physique »
- « Étonnants infinis »
Déroulement
Le concours se déroule en trois phases :
- Les élèves s’inscrivent au concours avec leur professeur (inscription en ligne par le professeur) et choisissent avec leur professeur un article parmi ceux proposés(*).
- Les élèves produisent une vidéo présentant la problématique et la réponse argumentée en lien avec l’article choisi.
- Les élèves remettent à leur professeur référent la vidéo (format mp4, maximum 400 Mo) entre le 15 janvier et le 16 avril 2025.
A l’issue du concours, les élèves lauréats seront invités pour la remise des récompenses.
(*) la liste des articles proposés pour chaque livre est disponible auprès du professeur
Principe
La vidéo produite par l’élève consiste à filmer sa prestation orale d’une durée maximale de 5 minutes.
L’élève présentera une problématique et la réponse argumentée en lien avec l’article choisi, il pourra éventuellement y intégrer une présentation de l'auteur de l’article.
Consignes
- L'élève peut filmer son document pour appuyer son argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…)
- Il est conseillé que les élèves se filment en position debout (corps entier).
- Les élèves peuvent prendre une certaine liberté artistique au montage de la vidéo dans le respect du thème de l'article choisi.
Remarques : Ce concours est une occasion pour les élèves de travailler leur capacité à argumenter et à relier les savoirs, leur esprit critique, la précision de leur expression, la clarté de leur propos, leur engagement dans la parole, leur force de conviction. Cependant ce concours n’est pas tout à fait similaire à l’épreuve du Grand Oral en termes de durée et de supports spécifiques préparés en amont.
Sélection en établissement
Entre le 17 avril et le 25 avril 2025, un jury constitué de professeurs de l’établissement et de membres du corps d’inspection de Physique Chimie déterminera un classement des vidéos produites au sein de leur l’établissement.
Pour réaliser cette sélection, une grille d’évaluation commune à la Polynésie française réalisée pour le concours et inspirée du Grand Oral sera communiquée aux jurys des établissements.
Finale polynésienne
Entre le 28 avril et le 14 mai 2025, un jury du vice-rectorat sélectionnera parmi les lauréats des établissements 6 lauréats académiques, ils participeront ensuite à la finale outre-mer(**).
Remise des récompenses
Les 6 lauréats du territoire polynésien se verront remettre une récompense lors d’une cérémonie de remise des récompenses.
Calendrier du concours
|
(**) confirmation de la finale outre-mer au mois d’avril.
Mise à jour : avril 2025