Le mot de l'inspection LVE - rentrée 2024

Lettre de rentrée des langues vivantes étrangères

 

LETTRE DE RENTRÉE DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES -2024

L'équipe de l'Inspection pédagogique de Langues Vivantes Étrangères vous souhaite une excellente année scolaire 2024-2025 : Yannick HERNANDEZ (IA-IPR LVE) ; les chargés de mission en LV-anglais : Ségolène D'ORTOLI-GUICHARD, Florine MOURRAIN, Marie TEHEITAEVA, Marina TUAIRAU ; en LV-espagnol : Valérie GARBET, Philippe PELLEMANS ; en LV-chinois : Varua MOUA ; en Lettres-LV : Vairea LUCIANI.

 

                                                                                            "L'enseignement est un art de la rencontre." — Paulo Freire

 

Chères et chers collègues,

Cette année scolaire sera placée sous le signe de la rencontre autour des langues et des échanges.

Alors que nous entamons cette nouvelle année scolaire, je tiens à féliciter chaleureusement les nouveaux professeurs stagiaires qui entament leur parcours professionnel, et à souhaiter la bienvenue à tous les collègues qui rejoignent les établissements du Fenua. Leur arrivée marque une rencontre enrichissante entre des parcours diversifiés et une communauté éducative engagée.

Je veux saluer avant toute chose l'importance de votre engagement quotidien, qu'il se manifeste dans vos salles de classe ainsi que dans les diverses responsabilités qui vous sont confiées. Qu'il s'agisse de l'élaboration des sujets d'examen, des épreuves orales ou écrites, ou encore du soutien apporté aux étudiants et aux jeunes collègues. Je sais la multiplicité des tâches qui vous incombent. Ces engagements multiples sont inhérents à notre métier. Au travers de nos collaborations et de votre mobilisation collective, vous contribuez à l'excellence de l'éducation en Polynésie française.

L’amélioration des compétences des élèves en langues vivantes, une priorité nationale réaffirmée par le Pays, est également une question de rencontre. L'apprentissage des langues offre une porte ouverte vers la citoyenneté, enrichit la personnalité, et favorise l’ouverture au monde. C’est par la rencontre des langues, des cultures et la confrontation des idées que nous favorisons l’employabilité des jeunes sur le territoire, en France et à l’étranger.

Les enseignements des langues étrangères contribuent à donner des racines et des ailes à chaque élève : s'ouvrir au monde, découvrir d'autres cultures, d'autres façons de vivre et de penser, qui sont autant d'occasions de susciter leur curiosité, de construire le rapport à l'altérité, d'interroger la complexité du monde pour mieux prendre conscience de sa propre identité, des spécificités de son territoire et de sa culture. Le développement des partenariats avec des établissements étrangers, des mobilités des élèves et des personnels, ainsi que les échanges à distance depuis la classe, créent toujours de belles rencontres. Ces expériences peuvent parfois transformer des parcours de vie. Je vous invite donc à vous retrouver pour mettre en place des projets interculturels depuis la classe et à promouvoir l'international dans nos établissements scolaires.

Les élèves polynésiens sont tous plurilingues : ils connaissent à divers degrés le français, leur langue polynésienne et au moins deux langues étrangères dès le collège. Ce constat doit inciter à une réflexion didactique et pédagogique sur la contextualisation de l'enseignement des langues en Polynésie française. Une réflexion en équipe inter-langues, où la rencontre entre les langues et les cultures permet d'établir des ponts, de comparer les approches didactiques et pédagogiques, et de faire converger les enseignements vers une compétence globale mérite d’être conduite en établissement afin d’amener les élèves à penser entre les langues. C’est dans cette rencontre que se construira une démarche structurante pour les apprentissages permettant des transferts bénéfiques au renforcement des compétences dans les autres langues, dont le français.

Si nos élèves présentent d'excellentes dispositions pour les langues, force est de constater que la rencontre avec les savoirs n'est pas toujours source de réussite et que les difficultés sont bien présentes. Bien que les résultats en LVE au baccalauréat soient bons, voire parfois excellents pour une partie des élèves, les tests Ev@lang montrent que seuls 39% des élèves de 3ème atteignent le niveau A2 sur notre territoire. Le défi consiste dans ce contexte à ne laisser personne au bord du chemin. Le plaisir d'apprendre, l’oral, l'évaluation, la différenciation pédagogique, ainsi que la construction de l'autonomie constituent à ce titre des enjeux majeurs pour la réussite de tous les élèves.

Pour vous vous aider à relever ces défis majeurs, l'année 2024-2025 verra la mise en place d'un plan LVE en Polynésie française :100% des professeurs bénéficieront ainsi de deux journées de formation. Ce plan exceptionnel est conçu pour favoriser la rencontre et les échanges en proximité entre collègues, en équipes interlangues et inter-degrés, afin de mutualiser et d’expérimenter des pratiques pédagogiques. Le métier d'enseignant est un métier de cadres créatifs et innovants, et c’est dans la rencontre que nous trouverons ensemble des solutions pour relever ces défis. Je remercie par avance tous les formateurs qui ont accepté cette mission.
La présentation du dispositif se déroulera sous forme de webinaire académique le 04 septembre de 13h30 à 14h30. Un ordre de mission comportant le lien de connexion vous sera adressé quelques jours avant.

Enfin, l'amélioration des compétences en langues des élèves, passe par l’augmentation de l'exposition des élèves aux langues. La Semaine des Langues, qui connaît un vif succès chaque année, est un temps de rencontres avec les langues dans les établissements. Elle constitue une pépinière d'idées florissantes qui mériteraient de s'enraciner dans le quotidien de nos établissements. L'enjeu est d'identifier les moments et les espaces, les interstices, où les langues peuvent s’inviter dans le quotidien des élèves : les espaces d'affichage et de communication, le CDI, les espaces numériques, mais aussi les temps de vie scolaire et les autres enseignements. A ce propos, je vous informe que 25 professeurs d'autres disciplines ont été admis à la certification complémentaire en LVE en 2024. Ils rejoignent les 50 déjà certifiés. Nos établissements sont riches de ces compétences et c’est à vous de les rencontrer, qu'ils soient certifiés DNL ou non, et de les inviter à oser les langues le temps d'une activité ou d'un projet, au-delà des dispositifs de SELO en lycée et de LCE en collège. La DNL joue un rôle essentiel en aidant les élèves à gagner en confiance en soi dans l'apprentissage des langues étrangères, s'inscrivant en complémentarité avec les enseignements de LVE.

Vous l'aurez compris, cette année 2024-2025 sera une année exceptionnelle pour les langues vivantes étrangères. Une année placée sous le signe de la rencontre, de l'échange et de l'innovation pédagogique.

Dans l'attente et au plaisir de vous retrouver prochainement, nous restons en contact via votre boîte mail académique. Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent début d'année scolaire riche de projets et d'ambitions au service de la réussite et du bien-être de tous les élèves en Polynésie française.

Yannick HERNANDEZ,                               

IA-IPR Langues vivantes étrangères

 

Mise à jour : août 2024