Des élèves polynésiens récompensés au Concours national de la Résistance et de la Déportation

Des élèves polynésiens récompensés au Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le jeudi 18 juin, sous le Fare Pote'e de la résidence du Haut-commissaire, s'est tenue la cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), en présence du vice-recteur de la Polynésie française, M. André CANVEL.

Les élèves lauréats du collège d'Arue et de l'École hôtelière de Tahiti ont été récompensés pour la qualité de leurs travaux consacrés au thème 2026 : « La fin de la Shoah et de l'univers concentrationnaire nazi. Survivre. Témoigner. Juger (1944-1948) ».

Étaient également présents le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, la vice-présidente du gouvernement de la Polynésie française, la directrice de l'ONaCVG, des représentants des forces armées, du ministère de l’éducation, des associations mémorielles, de l'IHEDN, de la députée de la 2ème circonscription de la Polynésie française ainsi que des anciens combattants.

À cette occasion, les élèves ont également assisté à la remise des diplômes d'honneur aux porte-drapeaux, un moment fort de reconnaissance de leur engagement au service du devoir de mémoire.

Mise à jour : juin 2026