Tableau d'avancement au grade de la Hors Classe (TA / HC) - année 2025

Campagne d'avancement de grade des personnels enseignants du 2nd degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l'Éducation nationale.

Campagne d'avancement au grade de la hors classe des personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale pour l’année 2025 (enseignement public)

Réf. : n°01358-2025/DRH2
Note de service du 25-02-2025

Texte adressé au ministre de l’éducation et de l'enseignement supérieur et de la culture de la Polynésie française, au directeur de l’institut supérieur du professorat et de l'éducation de Polynésie française

J’ai l'honneur d'appeler votre attention sur l'opération d'avancement de grade citée en objet.

La présente circulaire a pour objet de définir :

I.    les conditions d’accès,
II.   l’enrichissement du dossier de promotion,
III.  les critères d’appréciation et de classement des agents promouvables,
IV.  le calendrier prévisionnel des opérations.

Elle concerne les corps suivants :

  • Professeurs agrégés
  • Professeurs certifiés
  • Professeurs de lycée professionnel (PLP)
  • Professeurs d’éducation physique et sportive (PEPS)
  • Conseillers principaux d’éducation (CPE)
  • Psychologues de l’éducation nationale (PsyEN)

I. Les conditions d'accès

Peuvent accéder à la hors classe de leur corps les agents comptant au 31 août 2025 au moins deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale, y compris ceux qui sont stagiaires dans un autre corps :

Tous les personnels remplissant la condition statutaire d’ancienneté d’échelon requise pour être promouvables seront informés individuellement par message électronique via l’application I-Prof. L’examen de leur situation n’est pas conditionné à un acte de candidature. Il est automatique.

Situation particulière des personnels bénéficiant d’une décharge syndicale d’une durée égale ou supérieure à 70% d’un service à temps complet :
Les personnels consacrant à une activité syndicale une quotité de temps de travail supérieure ou égale à 70% d’un service à temps complet depuis au moins six mois sont inscrits de  plein droit sur le tableau d’avancement de leur corps sous réserve de remplir les conditions d’ancienneté.

Pour déterminer la quotité de temps consacrée à l’activité syndicale, l’ensemble des dispositifs existants d’absence pour motif syndical est pris en compte.

Ainsi, l’agent promouvable doit communiquer les informations relatives à son service de gestion :

L’inscription au tableau d’avancement a lieu au vu de l’ancienneté acquise dans le grade et de celle dont justifient en moyenne les fonctionnaires titulaires du même grade ayant accédé au grade supérieur au titre du précédent tableau d’avancement.

Les anciennetés moyennes dans le grade de la classe normale des fonctionnaires promus à la hors-classe par inscription sur le tableau d’avancement 2024 sont les suivantes :

Corps Ancienneté de grade moyenne
au 31/08/2024
Professeurs agrégés 16 ans, 03 mois et 00 jour
Professeurs certifiés 19 ans, 08 mois et 1 jour
Professeurs de lycée professionnels 20 ans, 00 mois et 26 jours
Professeurs d’EPS 20 ans, 06 mois et 00 jour
Conseillers principaux d'éducation 20 ans, 06 mois et 00 jour
Psychologues de l'Éducation nationale 5 ans, 06 mois et 00 jour

Attention !

L’exercice d’au moins 6 mois dans le grade supérieur est requis pour que celui-ci soit pris en compte dans le calcul du montant de la pension de retraite.

Aussi, les personnels susceptibles d’être promus au grade supérieur, qui ont été radiés des cadres pour faire valoir leurs droits à une pension de retraite, pourront le cas échéant demander à reporter la date de leur départ afin de bénéficier de cet avancement de grade au titre de leur pension.

II. Enrichissement du dossier de promotion

Les agents promouvables pour lesquels aucune appréciation de leur valeur professionnelle n’a été portée, ni dans le cadre du 3ème rendez-vous de carrière, ni dans le cadre d’une précédente campagne (cf. point III) sont invités à enrichir leur CV I-Prof sur lequel se fonderont les avis des chefs d’établissement et des corps d’inspection qui ont accès au dossier de promotion de ces agents, ainsi que l’appréciation de leur valeur professionnelle.
L’accès à I-Prof se fait depuis le portail ARENA (menu « Gestion des personnels ») à partir de l’identifiant et du mot de passe identiques à ceux de la messagerie académique. Les informations utiles à la connexion au portail ARENA et à I-Prof sont diffusées sur la page https://www.ac-polynesie.pf/nous-contacter/category/arena 

III. Critères d’appréciation de la valeur professionnelle et de classement des agents promouvables

► L'appréciation de la valeur professionnelle correspond à :

  • l'appréciation finale issue du troisième rendez-vous de carrière ;
  • ou à défaut l'appréciation attribuée par l’autorité compétente et conservée depuis 2018 dans le cadre de la campagne de promotion à la hors-classe (en effet, l’appréciation attribuée précédemment est pérenne).

Toutefois, pour les agents n'ayant pas eu le troisième rendez-vous de carrière (cf. point II) et qui :

  • sont promouvables, titularisés ou détachés dans le corps à compter du 1er septembre 2024 ;
  • étaient éligibles à un rendez-vous de carrière en 2023/2024, mais qui n’ont pas pu en bénéficier ;
  • étaient promouvables au grade de la hors-classe en 2024, mais qui ne se sont pas vu attribuer d’appréciation ;

le vice-recteur porte une appréciation de leur valeur professionnelle qui s'exprime principalement par l'expérience et l'investissement professionnels, appréciés sur la durée de la carrière (cf. paragraphe II).

Dans ce cas, l’appréciation se fonde notamment sur le CV I-Prof de l'agent et sur les avis des chefs d'établissement ou des autorités compétentes et des corps d'inspection qui ont accès au dossier de promotion de l'agent.

Ces avis se déclinent au regard de l’expérience et de l’investissement professionnel tout au long de la carrière, en quatre degrés :

Excellent
Très satisfaisant,
Satisfaisant,
À consolider

Les agents promouvables dont la valeur professionnelle est ainsi évaluée, pourront prendre connaissance sur IProf des avis émis par le chef d’établissement ou l’autorité compétente et l’inspecteur.
Après consultation de ces avis, le vice-recteur sera amené à porter une appréciation sur la valeur professionnelle des agents promouvables concernés. L’appréciation sera formulée selon quatre degrés, correspondants à un niveau de bonification selon le tableau suivant :

Excellent 145 points
Très satisfaisant 125 points
Satisfaisant 105 points
À consolider 95 points

La position dans la plage d'appel est également valorisée.

Des points d'ancienneté sont attribués en fonction de l'ancienneté dans la plage d'appel, calculée sur la base de l'échelon détenu et de l'ancienneté dans l'échelon au 31 août 2025.

Échelon et ancienneté dans l’échelon
au 31 août 2025
Ancienneté théorique Points d’ancienneté
9ème échelon avec 2 ans d’ancienneté 0 an 0
9ème échelon avec 3 ans d’ancienneté 1 an 10
10ème échelon sans ancienneté 2 ans 20
10ème échelon avec 1 an d’ancienneté 3 ans 30
10ème échelon avec 2 ans d’ancienneté 4 ans 40
10ème échelon avec 3 ans d’ancienneté 5 ans 50
11ème échelon sans ancienneté 6 ans 60
11ème échelon avec 1 an d’ancienneté 7 ans 70
11ème échelon avec 2 ans d’ancienneté 8 ans 80
11ème échelon avec 3 ans d’ancienneté 9 ans 100
11ème échelon avec 4 ans d’ancienneté 10 ans 110
11ème échelon avec 5 ans d’ancienneté 11 ans 120
11ème échelon avec 6 ans d’ancienneté 12 ans 130
11ème échelon avec 7 ans d’ancienneté 13 ans 140
11ème échelon avec 8 ans d’ancienneté 14 ans 150
11ème échelon avec 9 ans et plus 15 ans et + 160

Le classement des éligibles s'effectue à l'aide du barème, dont le caractère est indicatif, valorisant l'appréciation de la valeur professionnelle et l'ancienneté dans la plage d'appel. Outre les critères communs applicables à l'ensemble des corps relevant du MEN, et dans l'objectif de permettre aux agents de dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, une attention particulière est portée à l’équilibre entre les hommes et les femmes dans le choix des propositions ainsi qu’aux agents qui arrivent en fin de carrière. Ces propositions reflèteront également dans toute la mesure du possible la représentativité des disciplines.

IV. Calendrier prévisionnel des opérations

À compter du vendredi 28 février 2025 Message I-Prof aux agents promouvables à l’avancement au grade de la hors-classe
Jusqu’au vendredi 14 mars 2025 Enrichissement du CV I-Prof pour les seuls agents dont la valeur professionnelle n’a pas déjà été appréciée (cf. point III)
Du lundi 17 au lundi 31 mars 2025 inclus Recueil sur I-Prof de l’avis des chefs d’établissement et des corps d’inspection sur les dossiers de promotion des seuls agents dont la valeur professionnelle n’a pas déjà été appréciée (cf. point III)
À partir du lundi 7 avril 2025 Visualisation sur I-Prof des avis des chefs d’établissement et des corps d’inspection des seuls agents dont la valeur professionnelle n’a pas déjà été appréciée (cf. point III)
Au plus tard le vendredi 28 avril 2025 Visualisation sur I-Prof des appréciations de la valeur professionnelle
Jeudi 3 juillet 2025 Message I-Prof aux agents inscrits ou proposés au tableau d’avancement 2025
Publication des résultats

Les agents inscrits aux tableaux d’avancement seront nommés dans leur nouveau grade avec effet au 1er septembre 2025, dans l’ordre d’inscription à ces tableaux et dans la limite des contingents académiques.

Par ailleurs, les résultats des promotions au grade de la hors-classe au titre de l’année 2025, précisant la part respective des femmes et des hommes parmi les agents promouvables et les agents promus, seront affichés durant 2 mois dans les locaux du vice-rectorat de Polynésie française (accueil).

Les listes des agents inscrits sur les tableaux d’avancement et nommés au grade de la hors-classe seront publiées sur le site académique www.ac-polynesie.pf (article « Résultats des avancements / promotions des personnels enseignants, d'éducation et psychologues »)

Cette note de service est consultable sur le site internet www.ac-polynesie.pf (bloc « Avancements / Promotions des personnels enseignants du 2nd degré, d'éducation et psychologues »).

Je vous demande d’en assurer une large diffusion auprès des personnels placés sous votre autorité, y compris les personnels momentanément absents, et vous remercie de votre collaboration dans les différentes phases de cette campagne.

Pour le vice-recteur de Polynésie française et par délégation,
le directeur des ressources humaines,

Pascal BENOIT

 

 Publié le 27 février 2025

 

Textes de référence :

Mise à jour : février 2025