Concours de recrutement d’infirmier(e) de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Mise à jour : avril 2023

Inscription au concours

Les infirmier(e)s de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur appartiennent depuis le 1er juin 2012 à un corps de catégorie A.

Les missions des infirmier(e)s de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur sont détaillées à l’article 2 du décret portant statut des infirmier(e)s de catégorie A des administrations de l’État.

Les membres des corps d’infirmiers affectés dans un service ou un établissement public de l’État, participent à la mise en œuvre de la politique de santé publique, et notamment aux actions destinées à prévenir toute altération de la santé des agents publics du fait de leur travail.

Ils accomplissent les actes professionnels et dispensent les soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou dans le cadre du rôle propre qui leur est dévolu.

Les membres des corps d’infirmiers qui sont affectés dans les établissements d’enseignement participent aux actions de prévention et d’éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants. Ils assurent un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves tout au long de leur scolarité.

Les concours de recrutement d’infirmier(e)s de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur sont ouverts aux candidats titulaires :

Inscriptions

Les inscriptions à la session 2023 sont ouvertes aux dates indiquées ci-après et accessibles à partir du lien suivant : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Poste(s) disponible(s)

 
Nombre
de poste(s)
Statut
Emploi - type
Type de
recrutement
Lieu d'affectation Fiche
de poste
7 Infirmier(e) de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur -

Polynésie française

-

Épreuve(s) d'admissibilité

Réponse(s) à une ou plusieurs questions concernant l'exercice de la profession d'infirmier

  1. Date prévisionnelle de l'épreuve d'admissibilité : 27/04/2023 de 18h00 à 21h00 (heure de Papeete) Durée : trois heures, Coefficient 1
  2. Ces questions portent sur les matières figurant au programme fixé pour l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier et sont abordées dans le cadre des missions que sont amenés à remplir les infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Cette épreuve est notée de 0 à 20.
  3. Nul ne peut être déclaré admissible s'il n'obtient pas une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 8.
  4. Date de publication des résultats d'admissibilité non spécifiée.

Épreuve d'admission

Entretien du candidat avec un jury. Période prévisionnelle de l'épreuve d'admission : du jeudi 1er au vendredi 09 juin 2023, entre 8h00 à 17h30 (heure de Papeete). Durée : trente minutes, Coefficient 2

  1. Elle débute par un exposé du candidat d'une durée de dix minutes au maximum sur sa formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle.
  2. Au cours de cet exposé, le candidat peut également développer, s'il le souhaite, un projet professionnel.
  3. L'exposé est suivi d'une discussion avec le jury d'une durée de vingt minutes au minimum.
  4. La discussion avec le jury s'engage à partir des éléments présentés par le candidat au cours de son exposé et de ceux figurant dans le dossier qu'il a déposé lors de son inscription.
  5. Date de publication des résultats d'admission non spécifiée.

Publication des résultats

Les résultats des concours et recrutements académiques/déconcentrés sont publiés sur Cyclades et affichés à l’accueil du Vice-rectorat, immeuble Vehiarii, 25 avenue Pierre Loti à Papeete (face au temple Mormon).

Les candidats ont également la possibilité de consulter leurs notes sur leur espace Cyclades

 

Composition du jury

Rapport du jury

 

Mise à jour : mai 2023