Après le succès de sa première édition, le micro-séminaire de Lettres "de ressourcement" revient en 2025 pour une nouvelle journée placée sous le signe de la réflexion et du partage. Conçu comme un espace de rencontre entre recherche universitaire et pratiques pédagogiques, cet événement s’adresse aux enseignants de Lettres et de Tahitien du second degré, leur offrant l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en puisant à la source des travaux menés au sein des départements de Lettres et Arts ainsi que Langues et Cultures Polynésiennes de l'Université de la Polynésie Française (UPF).
Grâce au concours des enseignants-chercheurs et à la coordination de Marie Leyral, la seconde édition du séminaire se tiendra le mercredi 23 avril 2025, dans la salle de réunion de l’INSPÉ. Une nouveauté marquante distingue cette édition : l'intégration de trois interventions issues du département des langues et cultures polynésiennes, offrant un dialogue inédit entre les recherches en littérature, en linguistique et en transmission culturelle.
Un programme riche et pluridisciplinaire
Les communications de cette journée seront l’occasion d’aborder des thématiques variées, allant des pratiques linguistiques en Polynésie à la construction des figures mythiques dans la poésie, en passant par les jeux d’identité dans la création littéraire ou encore l’exploration des discours sur la sexualité féminine à la Renaissance.
Programme prévisionnel
8h30 – 9h30 : Sandra Sramski et Karine Léocadie
Partir du parler local des élèves pour appréhender le fonctionnement des langues tahitienne et française
À travers l’analyse d’un corpus recueilli dans le cadre d’une recherche doctorale, cette intervention se penche sur les spécificités du français en Polynésie et les interactions linguistiques entre le tahitien et le français. Loin d’un simple "mélange de langues", ces variations constituent un terrain d’étude fécond pour mieux comprendre les dynamiques du plurilinguisme et proposer des pistes pédagogiques adaptées.
9h30 – 10h30 : Tonyo Toomaru
Henri Hiro (à préciser)
10h30 - 10h45 : Pause
10h45 – 11h45 : Myriam Robic
De la poétesse mythique à l’icône de l’homosexualité féminine : Sappho/Sapho dans la poésie du XIXe siècle
De Baudelaire à Verlaine, la figure de Sappho devient au XIXe siècle un "nom de code" poétique pour évoquer l’amour entre femmes. Cette communication explorera comment la censure et la morale de l’époque ont conduit certains auteurs à dissimuler leurs références homoérotiques derrière le voile du mythe antique.
Pause méridienne
13h30 – 14h30 : Damien Mollaret
Le pseudonyme littéraire ou « Si vous savez changer de nom, vous savez écrire » (G. Genette)
À travers l’étude de Pessoa, Nabokov, Borges et Gary, cette intervention questionnera les usages du pseudonyme en littérature : entre quête identitaire et jeu d’éclatement du moi, comment l’écrivain se (dé)multiplie-t-il à travers ses alias ?
14h30 – 15h30 : Jacques Vernaudon
Le programme "Héritages Linguistiques, Cultures orales, Éducation en Océanie" (HéLiCéO)
Avec 1300 langues recensées, l’Océanie constitue un laboratoire unique pour l’étude des dynamiques linguistiques. Ce projet de recherche sur cinq ans vise à mieux comprendre les évolutions des langues océaniennes, tout en mettant en lumière les enjeux de leur transmission et de leur préservation.
15h30 - 15h45 : Pause
15h45 – 16h45 : Audrey Gilles
« Le plaisir aussi est nouveau » : discours littéraires sur la sexualité féminine au XVIe siècle
Loin des représentations idéalisées de la femme courtoise ou des stéréotypes misogynes, la Renaissance voit émerger des textes qui abordent frontalement la question du plaisir féminin. À travers cette intervention, il s’agira d’explorer ces représentations nouvelles et leur inscription dans l’évolution des discours sur la sexualité.
Inscriptions et modalités de participation
Ce micro-séminaire, initialement inscrit au PAF de Lettres, a déjà accueilli plusieurs candidatures prioritaires. Toutefois, il est désormais ouvert à un public plus large, avec la possibilité d’obtenir une convocation officielle ou une simple invitation.
Les enseignants intéressés sont invités à se signaler au plus tôt afin de faciliter leur inscription. Ils pourront assister à l’intégralité de la journée – sous réserve de disponibilité dans leur emploi du temps – ou choisir une participation en demi-journée. Pour le bon déroulement des échanges, les entrées en salle ne seront autorisées qu’en début de matinée et d’après-midi.
Cette seconde édition promet d’être un moment d’enrichissement intellectuel et de dialogue fécond entre littérature, linguistique et transmission culturelle. Nous espérons vous y voir nombreux !
Mise à jour : mars 2025