Le 12 mars dernier, le comité de jury, sous la présidence de Tonyo Toomaru, s’est réuni afin d’examiner les 66 productions poétiques envoyées par des élèves, écrites aussi bien en français qu’en langues polynésiennes. Une moisson foisonnante de textes inspirés, rythmés par l’ombre bienveillante d’Henri Hiro, figure majeure de la littérature et de la conscience culturelle polynésienne.
Des voix émergentes, un hommage vibrant
Après des délibérations attentives, le jury a désigné les lauréats de cette édition, catégorie par catégorie. Le bilan détaillé, transmis par Jeanne Rere, coordonnatrice du projet et chargée de mission Prix et Concours, atteste de la qualité et de la diversité des œuvres soumises. Un immense merci lui est adressé pour son engagement dans l’organisation de cet événement, ainsi qu’à tous les enseignants qui ont encouragé leurs élèves à prendre la plume.
Au terme de cette première phase d’évaluation, 20 candidats ont été retenus pour poursuivre l’aventure et défendre leur création lors de la phase oratoire du concours, qui se tiendra le mardi 13 mai 2025, de 9h à 12h, dans la Salle d'honneur de la Présidence. Là, les mots prendront chair et résonneront dans l’espace, portés par la voix des finalistes.
👉 La liste des finalistes est téléchargeable en cliquant sur l’icône en haut à droite du bandeau de titre (représenté par une flèche vers le bas). N’hésitez pas à la consulter pour découvrir les talents qui porteront leurs voix lors de la finale !
Cap sur la grande finale
Un concours de poésie, c’est avant tout une rencontre, entre une langue et celui qui la fait vibrer, entre une histoire et ceux qui la réécrivent. À travers leurs textes, les candidats ont su ranimer l’esprit d’Henri Hiro, celui d’un homme qui croyait en la force du verbe pour éveiller les consciences et faire vivre la culture polynésienne.
Félicitations aux 20 finalistes et à leurs enseignants, qui ont su insuffler à leurs classes cette passion pour la création poétique. Le rendez-vous est donné le 13 mai, pour une ultime célébration du verbe et la remise officielle des récompenses.
Que la poésie continue d’être cette lumière qui éclaire nos imaginaires et nos héritages partagés.
Mise à jour : mars 2025