Inscription au concours
Mise à jour : avril 2023
Conditions d’accès
Les fonctionnaires justifiant – au 31 décembre de l’année au titre de laquelle l’examen est organisé – d’au moins un an dans le 5ème échelon du grade des secrétaires administratifs de classe supérieure et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau sont autorisés à s’inscrire à l’examen professionnel d’avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle.
Inscriptions aux concours
Les candidats en fonction dans la collectivité de Polynésie française sont rattachés pour leur gestion à l’administration centrale et s’inscrivent donc auprès du Service Interacadémique des Examens et Concours d’île de France (SIEC) au titre des examens professionnels de l’administration centrale.
Pour la session 2023, les inscriptions sont ouvertes aux dates indiquées ci-après et accessibles à partir du lien suivant : https://www.education.gouv.fr/systeme-d-information-et-d-aide-aux-concours-administratifs-siac3-9539
L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire
Inscriptions
Les inscriptions à la session 2023 sont closes.
Poste(s) disponible(s)
Nombre de poste(s) |
Statut Emploi - type |
Type de recrutement |
Lieu d'affectation | Fiche de poste |
---|---|---|---|---|
2 | Examen professionnel |
Polynésie française |
- |
Épreuve(s) d'admissibilité
L'épreuve d'admissibilité consiste en l'examen du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat. Ce dossier est adressé au service organisateur avant une date limite fixée dans l'arrêté d'ouverture de l'examen professionnel. Le jury examine le dossier qu'il note en fonction de l'expérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel au regard de son grade d'appartenance à chaque étape de ce parcours (coefficient : 3).
- La date limite du retour du RAEP sera communiquée ultérieurement
- Date d'épreuve d'admissibilité non spécifiée.
- Publication des résultats : Lundi 13 février 2023
- Site de publication des résultats : https://ocean.siec.education.fr/inscrinetCNC/menu-ATOS.html
Épreuve d'admission
L'épreuve orale d'admission aura lieu à Paris. Les candidats admissibles seront convoqués par le Service Interacadémique des Examens et Concours d'île de France (SIEC).
La période de passage de l'épreuve orale d'admission sera communiquée ultérieurement.
Entretien avec le jury : Du mardi 28 mars 2023 au jeudi 30 mars 2023
- L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'un secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ une présentation du candidat d'une durée de cinq minutes au plus, le jury s'appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de l'épreuve d'admissibilité (durée : vingt-cinq minutes, dont cinq minutes au plus de présentation ; coefficient : 5).
- A l'admission, seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation.
- Date de publication des résultats d'admission non spécifiée.
Publication des résultats
Composition du jury
Rapport du jury
La Maison des Examens met à disposition des candidats les rapports de jurys des sessions précédentes.
Annales
La Maison des Examens met à disposition des candidats les sujets des sessions précédentes
L’examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur comporte une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.
Épreuve d’admissibilité
Cette épreuve consiste en l’examen du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat. Ce dossier est adressé au service organisateur avant une date limite fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel. Le jury examine le dossier qu’il note en fonction de l’expérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel au regard de son grade d’appartenance à chaque étape de ce parcours (coefficient : 3).
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi qu’un guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère de l’éducation nationale.
Épreuve d’admission
L’épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ une présentation du candidat d’une durée de cinq minutes au plus, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de l’épreuve d’admissibilité (durée : vingt-cinq minutes, dont cinq minutes au plus de présentation ; coefficient : 5).
A l’admission, seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation.
Mise à jour : avril 2023