Mise à jour : mai 2023
Le décret n°169 du 10 février 2017 crée le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) pour les enseignants du premier et du second degrés de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.
Ce décret est complété par deux arrêtés du 10 février 2017 qui précisent, d’une part, les modalités d’organisation de l’examen pour l’obtention du CAPPEI et, d’autre part, l’organisation de la formation préparant au CAPPEI. Cette formation s’adresse aux enseignants qui exercent leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires et dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
Pour plus d’informations, consulter le site dédié à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers en Polynésie : https://ash-polynesie.education.pf/
Tous les enseignants accueillant dans leurs classes des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap sont invités à consulter la plateforme Cap école inclusive du réseau CANOPÉ : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive.html
Inscriptions
Étape 1/ Inscription du lundi 23 septembre à partir de 08h00 (heure de Papeete) au vendredi 25 octobre 2024 à 18h00 (heure de Papeete)
Les candidats s’inscrivent dans Cyclades :
L’inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux-mêmes cette opération et s’inscrivent auprès du Vice-rectorat après avoir vérifié qu’ils remplissent les conditions générales ainsi que toutes les conditions requises par la réglementation.
Seules les demandes d’inscription présentées pendant l’ouverture du registre d’inscription seront prises en considération.
Étape 2/ Dépôt du dossier en vue de l’épreuve 2 jusqu’au vendredi 21 février 2025 à 15h00 (heure de Papeete)
Les candidats téléversent dans leur espace Cyclades leur dossier en vue de l’épreuve 2 sous forme d’un fichier unique au format PDF :
Les candidats utilisent obligatoirement le modèle de page de garde téléchargeable à la rubrique ci-après « Modèle de document ».
- Dates d'ouverture : lundi 23 septembre 2024 à partir de 08h00 (heure de Papeete).
Ouverture des inscriptions en ligne dans Cyclades "Autres certifications".
- Dates de fermeture : vendredi 25 octobre 2024 jusqu'à 18h00 (heure de Papeete). Clôture des inscriptions en ligne dans Cyclades "Autres certifications".
- Dates limite du dépôt du dossier en vue de la seconde épreuve : vendredi 21 février 2025 jusqu'à 15h00 (heure de Papeete).
Téléversement d'une version numérique au format PDF du dossier de l'épreuve d'entretien avec la commission (épreuve 2) dans l'espace candidat de Cyclades .
Épreuves
- Épreuves conduisant à l'obtention du CAPPEI (3 épreuves) : du 03 mars au 28 mars 2025
L'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive comporte trois épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury défini à l'article 5 de l'arrêté examen.
- Publication des résultats : mardi 29 avril 2025 (Date prévisionnelle)
Communiqué d'ouverture
Composition du jury
Publication à venir
Résultats
A l’issue de la délibération du jury, le vice-recteur établit la liste des candidats reçus auxquels il délivre le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
Les candidats reçoivent individuellement un relevé des notes.
Rapport du jury
Modèle de document
La réglementation publiée au JORF n°0037 du 12 février 2017 crée la certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) et fixe le cadre de la formation professionnelle spécialisée. Elle précise que la nouvelle certification, désormais commune aux enseignants du premier et du second degré, est destinée à attester la qualification professionnelle des enseignants pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ces textes abrogent, sous réserve des dispositions particulières, ceux du 5 janvier 2004 relatifs au certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH).
Mise à jour : septembre 2024