Je choisis mon orientation après le lycée

Information de dernière minute :
  • Les services du vice-rectorat déménagent Immeuble VEHIARII, 25 rue Pierre Loti (vallée de Titioro) à PAPEETE. Nous serons fermés au public du lundi 27 mars au mardi 11 avril 2017 inclus. Lʼouverture au public se fera le 12 avril 2017, aux horaires habituels. Par conséquent, l’ensemble des systèmes informatiques et téléphoniques vont être inaccessibles à compter du vendredi 24 mars 2017 15h30 jusqu’au lundi 10 avril 2017 à 7h.

Réussir à trouver, parmi les nombreuses offres d’études, l’établissement et la formation qui te conviendront le mieux après ton baccalauréat, n’est pas simple. Il te faut choisir en étant à la fois réaliste et ambitieux.

Tu trouveras ici, déjà, toute une série d’informations sur les parcours possibles en Polynésie française, à l’Université, en BTS,  en CPGE, au CNAM, et d’autres encore.

Réfléchis d’abord à tes centres d’intérêt, à tes objectifs, à tes talents et compétences, informe toi sur les métiers et les formations, en dehors de la Polynésie française, sur le site de l’Onisep, prends conseil auprès de ton professeur principal et du conseiller d’orientation psychologue. Renseigne toi sur les formations possibles pendant que tu es au lycée de manière à effectuer de manière réfléchie et efficace tes voeux dans le cadre de la procédure Admission Post-Bac.

Pour que tu puisses comparer et bien choisir pour réussir, il te faut une information solide. C’est comme cela que tu découvriras des formations auxquelles tu n’aurais pas pensé dans un premier temps.

Parle de tes choix autour de toi. Va aux journées portes ouvertes.

Tu dois savoir qu’un premier choix n’est pas nécessairement définitif, que ton avenir est mobile et que tu auras aussi des possibilités qui s’offriront à toi pour évoluer autrement si tu le souhaites un jour. Choisis sereinement et avec lucidité mais évite de le faire au dernier moment. Un bon choix d’études se prépare en sachant anticiper son Admission Post-Bac. Ce n’est pas simple, mais il te faut apprendre à te projeter dans l’avenir, ton avenir.

Le webclasseur/orientation

Réussir à trouver, parmi les nombreuses offres d’études, l’établissement et la formation qui te conviendront le mieux, n’est pas simple. Il te faut choisir en étant à la fois réaliste et ambitieux.

Réfléchis d’abord à tes centres d’intérêt, à tes objectifs, à tes talents et compétences, informe toi sur les métiers et les formations, en dehors de la Polynésie française, sur le site de l’Onisep, prends conseil auprès de ton professeur principal et du conseiller d’orientation psychologue. Renseigne toi sur les formations possibles pendant que tu es au lycée.

Pour ce qui concerne la Polynésie française sers toi du webclasseur/orientation de l’Onisep qui est déployé en Polynésie dans les établissements depuis 2013. Tu y as ton espace personnel pour élaborer ton projet d’orientation en fonction de tes compétences et stocker tes infos sur les formations et les métiers que tu aimerais faire. Tu y trouveras à la fois des informations de proximité et des informations nationales et tu seras accompagné par l’équipe éducative de ton lycée qui elle aussi partage avec toi le webclasseur orientation. Tes parents peuvent eux aussi le consulter.

Pour que tu puisses comparer et bien choisir pour réussir, il te faut une information solide. C’est comme cela que tu découvriras des formations auxquelles tu n’aurais pas pensé dans un premier temps. Renseigne toi sur tous les dispositifs qui peuvent t’aider à construire ton avenir, les bourses, le passeport mobilité par exemple. Personne ne doit rester sur le bord du chemin.

Parle de tes choix autour de toi. Va aux journées portes ouvertes. Tu dois savoir aussi qu’un premier choix n’est pas nécessairement définitif, que ton avenir peut changer et que tu auras aussi des possibilités qui s’offriront à toi pour évoluer autrement si tu le souhaites un jour. Choisis sereinement et avec lucidité mais évite de le faire au dernier moment. Un bon choix d’études se prépare en sachant anticiper. Ce n’est pas simple, mais il te faut absolument apprendre à te projeter dans l’avenir, ton avenir.

Informations générales: Métropole et Polynésie française

> ma voie littéraire

> ma voie scientifique

> ma voie économique

> ma voie pro