Himene Tatou - 18 chants polynésiens pour chanter dans les collèges

Cet ouvrage réalisé en 2008, par Anne-Noëlle PULLIAT, François CAMPAN et Jean-Paul BERLIER, avec leur aimable autorisation, est mis à la disposition des professeurs d'éducation musicale et chant choral.

Cet ouvrage réalisé en 2008, par Anne-Noëlle PULLIAT, François CAMPAN et Jean-Paul BERLIER, avec leur aimable autorisation, est mis à la disposition des professeurs d'éducation musicale et chant choral.

Merci aux créateurs des versions d’accompagnement :

- Maruarii ATENI pour les chants E anavai ora, Turamarama, O Teipo
- Frédéric ROSSONI pour les chants Te are o te tau et Tapa’o no te here
- Stéphane ROSSONI pour Matarii raro
- Rémi CUITOT pour O oe to oe rima et Kananaka
- François CAMPAN pour Te miti, Orio, Toiki tama poki e, Manureva, Noël Noël et Te poe no patitifa
- Jean-Paul BERLIER et Anne-Noëlle PULLIAT pour Bora Bora et Noera no te tamarii

La version accompagnée de Fatu Iva est diffusée avec l’aimable autorisation de Teva SYLVAIN
La version accompagnée de Matarii raro est diffusée avec l’aimable autorisation de Jean-Marie BIRET-TOROMONA 
   

 

AVANT PROPOS (extrait du livret d'accompagnement papier)

Ce recueil rompt un silence éditorial de plus de 15 ans pour ce qui est des partitions de chansons polynésiennes. Comme il est livré avec des CD offrant chaque chant avec son accompagnement, il constitue également une innovation.

La nécessité se faisait sentir d’un ouvrage actualisé qui permette aux nouveaux arrivants en Éducation musicale de se plonger avec leurs élèves dans ce monde musical particulier. En effet, s’il est très facile de faire chanter des classes de collège en Polynésie, il est moins évident pour les professeurs venant de métropole de chercher des chants qui leur conviennent dans un répertoire dont ils ne connaissent encore rien. Forts d’une certaine expérience dans ce domaine nous avons sélectionné des chansons éprouvées en classe et les avons proposées dans un ordre thématique, mélangeant ainsi la chronologie, les styles, les auteurs. Nous les avons également accompagnés d’une fiche technique qui permet de mieux situer chaque œuvre, et de propositions pédagogiques qui touchent aux domaines du chant de la pratique instrumentale et de l’audition. Nous espérons que, finalement, tout professeur, novice ou expérimenté, pourra trouver sa part de bonheur dans cet ouvrage.

Nous avons opté pour le chiffrage dit « américain » dans la notation des accords. Si l’on n’en a pas l’habitude, on veillera à respecter les quelques règles suivantes.

1. Correspondance des notes :

A

B

C

D

E

F

G

La

Si

Do

Mi

Fa

Sol

2. Les accords mineurs sont chiffrés avec un petit trait horizontal, abréviation de la lettre « m ». Exemple : A- = La mineur

3. Le chiffre 6 ne désigne pas le premier renversement mais l’ajout de la sixte dans l’accord. D’ailleurs l’accord de Do6 est celui que l’on entend le plus en Polynésie puisqu’il correspond aux cordes à vide du ukulélé.

4. La note marquée à droite de la barre oblique marque une basse autre que la fondamentale. Exemple : A-/C = accord de La mineur avec basse Do

5. 0 ----------- signifie un break, un arrêt de l’accompagnement.

Nous avons porté toute notre attention sur l’exactitude du texte mais pour ne pas alourdir la graphie nous n’avons pas suivi les recommandations de l’Académie tahitienne qui voudrait que toutes les glottales soient indiquées. Exemple : le mot « taotoraa » (le fait de dormir) est lisible par un tahitien mais l’Académie marque toutes les glottales « ta’otora’a ». Nous avons préféré ne marquer que celle que l’on ne peut deviner « ta’otoraa ». En effet, deux voyelles identiques sont toujours séparées par une glottale. La seule exception dans ces chants est la mot « mauruuru » que l’on entend généralement prononcé avec un « u » long (maurûru).

 

CONTENU

Les 18 chants proposés sont classés par thème. Chaque pack de téléchargement à décompresser (format zip) comprend une version chantée, une version d'accompagnement, la partition (voix et plus si nécessaire), les textes. Tous les supports sont aux formats standards mp3 et pdf.

LES ILES

01-Te poe no Patitifa
02-Borabora nui
03-Te Vai Nui te anavai
04-Fatu Iva
05-Kananaka

 

LES THEMES UNIVERSELS

06-Te are o te tau
07-Tapa'o no te here
08-Manureva teie
09-Te miti

 

LES CHANTS DE CIRCONSTANCES

10-'Ia ora 'o Tahiti Nui
11-Noel Noel
12-Noera no te tamarii

 

LES LEGENDES

13-O Rio
14-Turamarama
15-Matarii raro

 

DIVERS

16-O oe to oe rima
17-Toiki tama poki e
18-O teipo temarama

 

 

 

 

 

Mise à jour : octobre 2023